Les plages du Prado, nées du Métro

Plage du Prado, 13008 Marseille, France
2954
Les plages du Prado, nées du Métro
Arrondissement : 8ème
Détestées par certains Marseillais pour la qualité de son sable, prisées par d’autres pour ses larges espaces et ses animations, les plages du Prado sont un aménagement artificiel du littoral créé à la fin des années 1970 par le maire Gaston Defferre. Les plages ont été construites sur 20 hectares pris sur la mer, à l’aide des remblais issus de la construction des deux lignes de métro marseillaises. Leur construction est due en partie au fait qu’avant cela, les jours de mistral, les vagues de la mer venaient mourir au bord de la chaussée, arrosant copieusement passants et véhicules. En 2022 la mairie de Marseille annonçait un vaste plan d’amélioration de la qualité du sable et des aménagements avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de 2024…en effet ce vaste domaine au potentiel exceptionnel mérite une meilleure gestion.

Le parc balnéaire du Prado s’étend sur 26 hectares et 3,5 km de littoral. Très fréquenté avec près de 3,5 millions de visiteurs par an, il offre en plus des plages — qui sont en majorité de gravier fin — 5 hectares de pelouse et espaces boisés. Les plages du Prado sont devenues les plus connues et fréquentées de Marseille. Elles sont surveillées et aménagées avec des terrains de jeux multi-sports, des accès à l’eau pour les activités sportives et nautiques. Les plages sont équipées de poste de secours, de nombreux sanitaires, de douches et de consignes gratuites en été (de mi-juin à début septembre). Au centre du domaine on y retrouve la très populaire escale Borély, un complexe de restauration, boutiques et animation ouvert toute l’année. Des concerts sont organisés notamment en juin lors de la Fête de la musique, et des feux d’artifice le 14 juillet et le 15 août. On y retrouve périodiquement la Grande Roue de Marseille.

Le parc balnéaire du Prado accueille de nombreuses compétitions sportives chaque année, dont la Sosh Freestyle Cup, notamment du fait de la présence du Bowl de Marseille, skatepark réputé. En 2008, y est organisée la coupe du monde de beach soccer. Pour l’occasion, la capacité du stade d’été est portée de 4 500 à 8 500 places. Le site a été sélectionné pour accueillir une fan zone lors du championnat d’Europe de football 2016, d’une capacité de 80 000 places. Chaque année est organisé le Défi de Monte-Cristo, considéré comme l’une des plus grande compétition d’Europe de nage en eau libre. Depuis 2015 le site accueille fin juin le Delta Festival  et 8 villages thématiques 5 scènes musicales et 4 Tremplins nationaux.

Depuis 1987, des clubs et amateurs de cerfs-volants de près de dix pays s’y retrouvent en septembre à l’occasion de la Fête du vent. Des ateliers et des démonstrations sont réalisés pour le public.

En 2007, une charte de qualité est adoptée par la mairie de Marseille de Marseille et charte de biodiversité urbaine : Traitement des eaux : c’est au niveau des plages du Prado que le cours traditionnel de l’Huveaune, fleuve à l’époque très pollué, se jetait dans la mer Méditerranée à proximité du parc Borély. Aujourd’hui, les eaux polluées sont traitées par Geolide, la station d’épuration des eaux de Marseille, l’une des plus importantes d’Europe. Toutefois en temps d’orage, l’Huveaune est susceptible d’altérer l’eau au point d’y interdire la baignade. C’est pourquoi le cours d’eau et les plages du Prado sont très surveillés. Les eaux de baignade des plages sont analysées, puis les résultats sont affichés sur les plages et les postes de secours, et communiqués par internet aux principaux acteurs et à la presse en cas d’avertissement ou d’interdiction de baignade par le maire. La ville de Marseille est une des premières villes à s’être dotée en 2014 d’une méthode d’analyse par biologie moléculaire permettant des résultats dans les 3 heures (au lieu de 24 à 48h habituellement). Une carte météo des plages et des eaux de baignade offre un suivi en temps réel.

Les plages du Prado sont desservies par les lignes de bus 19 et 83. Depuis juin 2022 une nouvelle ligne la 19B, depuis le rond-point du Prado, a été lancée afin de désengorger l’afflux vers le site. Les plages disposent également d’un parking de 1 350 places en plus de 350 places sur la voirie.


SOURCES wikipedia Plages du Prado
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie