Calanque de la Crine, La plage de Tahiti, Frioul

Îles du Frioul, 13007 Marseille
4732
Calanque de la Crine, La plage de Tahiti, Frioul
Catégorie : Plages & Calanques
Arrondissement : 7ème
C’est bien simple, on surnomme cette Calanque (plus pour ses eaux que son environnement), “Plage de Tahiti”…le décor est planté ! La calanque de la Crine, du grec ancien κρίνω, krínô, « séparer, secréter » sur l’ile Pomègues, abrite plusieurs petites criques de sable et de gravillons aux eaux cristallines souvent turquoises. Cette anse bien protégée du Mistral cache peut-être les plus belle plages de l’ile de Frioul, bien plus sauvages que celle de Saint-Estève.

calanque-de-la-crine-ile-de-pomegues-iles-du-frioul-marseille-2Cependant, ce petit bout de paradis se mérite, surtout durant les fortes chaleurs estivales, c’est en effet la plage la plus éloignée du port. Il faut compter entre 45 minutes et 1 heure selon votre rythme pour s’y rendre à pied. Deux sentiers permettent de se rendre dans cette calanque vous déposant sur deux accès différents de la Calanque de la Crine. Le premier sentier permet de rejoindre deux petites plages, les plus fréquentées.

Elles sont agréables mais assez petites avec un mélange de sable et de gravillons. D’ici on peut rejoindre facilement un petit ilot à proximité du bord où les enfants viennent s’amuser ou pêcher et où certains adultes en font leur domaine réservé pour s’isoler ! Les lieux peuvent être très prisés l’été mais restent relativement tranquilles le reste de l’année.

Pour vous rendre sur cette plage depuis le port, partir en direction de l’ile Pomègues en passant par la digue Berry, puis prenez pour repère le sémaphore.

calanque-de-la-crine-ile-de-pomegues-iles-du-frioul-marseille-3Avant celui-ci, vous trouverez sur la droite un panneau indiquant la calanque de la Crine (et tout droit la Batterie de Cavaux). Prenez ce sentier des Astragales sur la droite puis continuez jusqu’au bout. Vous pouvez également tenter en amont la belle calanque de la Flancade, plus confidentielle.

Le deuxième chemin donne accès à une plage principale peu fréquentée. La route est peu plus longue et plus fatigante. Pour accéder à cette plage, prendre la direction de l’ile Pomègues. Dépassez le sémaphore par la “piste de Pomeguès” (vous passez au pied de celui-ci). Lorsque vous commencez à voir la Batterie de Cavaux, prendre sur la droite, la calanque est indiquée par un panneau. Si le lieu est bondé vous pouvez aller plus loin jusqu’à la Calanque de Carapègue aux eaux plus profondes (donc moins turquoises) et bien protégée du vent et de la houle.

Comme toujours avec les Calanques, munissez vous de bonnes chaussures de marche (pas de tongs !), de la crème solaire (le Frioul est une des zones les plus arides de France), idéalement un chapeau (pas d’ombre à proximité) et beaucoup, beaucoup, d’eau !


SOURCES plagetv.net & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie