Calanque du Mauvais Pas, la Calcaire

Calanque du Mauvais Pas, France
1496
Calanque du Mauvais Pas, la Calcaire
Catégorie : Plages & Calanques
Arrondissement : 8ème
“Mauvais Pas”, un nom plutôt étrange pour une calanque, mais cette appellation s’explique certainement par son accès difficile et son escalier dangereux partant d’une falaise raide de 10 mètres de haut d’où peuvent tomber des pierres. Un site ou l’on a déjà vu des véhicules dans le décor après un virage mal négocié !

Calanque du Mauvais Pas, Parc National des Calanques de MarseilleLa petite calanque se situe 100 mètres après la calanque de Saména et le Mont Rose…autant le dire la zone est connue pour les résidus toxiques de son passé industriel (Saint Gobainl’EscaletteLegré Mante), la baignade n’est vraiment pas conseillée ici à part pour les plongeurs. La petite plage de galet qui existait ici avant 2018 a totalement disparue. On y trouve une petite galerie cutanée dans la falaise composée de calcaires valanginiens. Mais ce site reste dangereux et il est vraiment déconseillé de s’y aventurer.

Un parking gratuit se trouve à proximité direct de la Calanque. Pour accéder au Mauvais Pas, il faut prendre la direction des Goudes, à la sortie de la Madrague, la calanque se trouve à droite au niveau du parking. Un panneau artistique annonce alors « Mauvais Pas ». Les vestiges de 3 bunkers sont à découvrir sur la gauche de la calanque.

Calanque du Mauvais Pas, Parc National des Calanques de MarseilleLa calanque aux dernières nouvelles, était encore un spot d’escalade. Selon un description réalisée par Nicholas Armstrong elle propose deux voies équipées en moulinette sur la droite de la plage (dalle caractéristique à fissures et trous), une voie équipée moulinette sur la falaise de gauche et des traversées au bord de l’eau. La traversée de droite est jugée facile au bord de l’eau dans les deux sens mais peu intéressante. Attention à la chute dans l’eau peu profonde le long de cette traversée. La traversée de gauche est longue, difficile et technique par endroits et contient des portions non réalisables en libre. Départ facile au bord de l’eau puis difficile dans les dalles et passages déversant en hauteur (cotation max 7a/b). Possibilité d’éviter certains passages à la nage.

Attention à la chute dans l’eau peu profonde dans la moitié de gauche (4c, 5, 6c). La moitié de droite ne comporte aucun danger.


SOURCES Nicholas Armstrong & physio-geo.revues.org & Plages TV
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & sea-seek.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie