La Fête du Vent, Festival International du Cerf-volant, depuis 1985

Parc Balnéaire du Prado, 13008 Marseille
5131
La Fête du Vent a progressivement acquis une place de choix parmi les grands festivals internationaux de cerfs-volants de France et d’Europe. Chaque année à la mi septembre il accueille autour de 50 000 visiteurs sur les pelouses et plages du Parc Balnéaire du Prado. Plus de 50 « références » et champions internationaux s’y sont succédé, environ 38 pays ont été invités et plus de 30 000 cerfs-volants fabriqués par les enfants dans le cadre des ateliers proposés par le Service Jeunesse. En 2022 la Thaïlande était à l’honneur avec une exposition inédite de 300 créations volantes du Royaume de Siam. 

fete-du-vent-de-marseille-festival-international-du-cerf-volant-plages-du-prado-marseille

Depuis 1985, la Fête du vent nous invite à découvrir la féerie volante de ses ballets de cerfs-volants et les créations originales pensées par des artistes éoliens…un rendez-vous né à l’époque de la volonté de quelques amis ayant reçu une réponse favorable du maire de l’époque Gaston Deferre pour créer officiellement ce festival. Si l’édition 2020 n’a pas pu se tenir pour des raisons sanitaires, en 2021 le 35e opus sur la thématique « Entre ciel et mer », a accueilli près de 50.000 personnes selon la mairie de Marseille. Cette même année une exposition de cerfs-volants était organisée à la Bibliothèque de l’Alcazar réalisée par la Ville de Marseille et l’association Amitié Provence Chine.

À découvrir lors de l’événement gratuit et selon les éditions : des pieuvres tentaculaires, des baleines géantes, des poissons grenouilles, des oiseaux planeurs, des papillons multicolores, un aquarium suspendu, des rapaces, des pirates et peut-être, qui sait, un bateau volant pour sardine rêveuse…

Les jardins d’Eole
Un espace composé d’éoliennes, harpes musicales, sculptures du vent et de l’eau, land-art, art-éoliste, carpes au vent…

Les envols de cerfs-volants
> Exhibitions de monofils et grosses structures.
> Ballets aériens de pilotables en team.
> Combats de cerfs-volants.
> Lâcher de bonbons.

Village de la Fête du Vent
Ateliers et expositions, fabrication de cerfs-volants


SOURCES Ville de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie