Anse des cuivres, Pointe Cadière

Pointe Cadière, Marseille, France
1569
Anse des cuivres, Pointe Cadière
Catégorie : Plages & Calanques
Arrondissement : 7ème
Sur la presqu’ile de Malmousque, au pied du centre des permissionnaires de la légion étrangère et de la Pointe Cadière se niche cette discrète Anse des Cuivres, un des plus beaux spots marseillais, très agréable par mer calme et au fonds poissonneux pour la plongée…un site caché, plein de charme, parfois très fréquenté, mais surtout par les habitués et les initiés.

Calanque du Cuivre, Pointe Cadière, Malmousque, MarseilleCet aménagement panoramique récent, gagné dans les années 90 sur la paroi rocheuse, permet d’accéder notamment via un escalier à une minuscule plage de galets ne pouvant accueillir que quelques happy few. Elle cache une petite cavité et sert sur la plateforme la dominant de spot pour les plongeurs (attention les accidents sont fréquents). La seconde “plage”, la plus grande se situe à 50 mètres en continuant le sentier vers le Nord. Cette grande dalle de béton a moins de charme mais permet de se poser à plat et reste très pratique pour accéder à la mer, même si son échelle a disparue en 2020. Les accès à la mer sont vraiment rendus difficiles par mer agitée et sont à éviter car dangereux avec des risques de blessure.

Sur la grande terrasse juste au dessus des plages, depuis les nombreux bancs ou assis sur les rochers, l’orientation des lieux en fait un site privilégié pour le mythique rosé-pizza-coucher de soleil sur les Îles du Frioul et l’Île Degaby. D’ailleurs a une époque, certainement dès la fin du 19ème se trouvait ici un superbe restaurant terrasse aujourd’hui disparu, La Capricieuse qui donna son nom à une impasse du quartier.

Pour rejoindre l’Anse des Cuivres il faudra marcher un peu depuis la Corniche ou trouver une hypothétique place de parking dans le secteur si vous aviez la mauvaise idée de venir en voiture…autant le dire c’est une denrée rare dans le coin et les croisements peuvent être chaotiques dans les petites artères. La meilleure solution est d’arriver en vélo ou en bus par le 83 ou le 583 à l’arrêt Fausse Monnaie ou Endoume. Pour les irréductibles de la voiture il est préférable de tenter de se garer sur le parking gratuit du Plateau de Malmousque en passant par le chemin du Génie face au centre des convalescents et des permissionnaires de la Légion étrangère. La corniche dispose d’un point d’eau et de poubelles. Quant au panier de basket certainement installé par les Légionnaires, il a malheureusement disparu en 2020. Le lieu peut-être un plan agréable pour les minots pour s’exercer au vélo ou à la trottinette grâce à la grande surface aménagée et plate.

Quant au fameux cuivre qui a donné son nom à cette anse, lui et ses alliages ont été abondamment utilisés à la fin du Moyen Âge et au début de l’Époque moderne en Provence. Mais difficile d’imaginer un gisement dans ce petit bout de paroi rocheuse marseillaise. Des mines se trouvaient notamment dans les Alpes-Maritimes ou encore au Pradet dans le Var…si vous avez la réponse à l’origine de ce nom…partagez !


SOURCES Tourisme-marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie