L’Anse des Croisettes et la Baie des Singes

Cap Croisette, 13008 Marseille
3889
L’Anse des Croisettes et la Baie des Singes
Catégorie : Plages & Calanques
Arrondissement : 8ème
L’Anse des Croisettes est une plage de sable “au bout du monde”. Située aux Goudes au niveau du Cap Croisette face à l’île Maïre, il faut crapahuter sur un mince sentier, sur une crête rocheuse, pour l’atteindre et apprécier son spectaculaire panorama.

L’île de la tortue en fond, la croix et la plage au premier plan

Cette petite plage de sable est protégée de la pleine mer par une digue sommaire du Port des Croisettes. Elle est étroite mais demeure agréable (surtout en semaine, le week-end le site reste très fréquenté), elle peut cependant parfois servir de canalisateur des déchets de la baie par jour de vent ou lors de forts courants, ce qui reste fréquent sur cette zone particulière. L’environnement est préservé avec une forte présence de roche blanche, typique du massif des Calanques. En face, l’île Maïre est impressionnante et majestueuse. Avec des précipitations annuelles très faibles, le Cap croisette est, avec tout le littoral sud marseillais et le Frioul, l’espace le plus aride de France. Soumise aux embruns littoraux, la végétation qui s’y est développée hors de toute exubérance n’en constitue pas moins un patrimoine exceptionnel. Les plantes constitutives de la phrygane sont des bijoux d’évolution, qui ont su s’adapter aux conditions extrêmes de vents, de sel et d’aridité.

Vue sur l’Île Maïre

Le cap Croisette tire son nom des éphémères petites croix (crouseto en provençal) qui se sont succédées sur cette pointe rocheuse afin d’honorer les victimes des naufrages, fréquents au temps de la navigation à voile. Les croisettes d’hier ont été remplacées par la croix en béton du passage des Croisettes, érigée en souvenir du naufrage du paquebot le Liban en 1903, qui fit une centaine de morts. Une belle légende que j’ai perpétuée un moment évoquait que ce site est également surnommé Baie des Singes car c’était un haut lieu de la contrebande et l’on demandait aux enfants d’être muets, aveugles et sourds…comme les trois singes de la sagesse, un symbole d’origine asiatique ! Une autre qu’un pont de singe reliait un temps le continent à l’Île Maïre.

Mais il s’est avéré que ces anecdotes seraient complètement fantaisistes bien que le Parc National évoque l’histoire des contrebandiers et également une autre version, celle que le nom proviendrait d’un profil de l’île Maïre vu depuis cette baie, qui aurait la forme d’une tête de singe.

Restaurant de la Baie des Singes

Il s’agit juste du nom du restaurant donné dans les années 60 par son propriétaire en souvenir d’une anse nommée ainsi en Tunisie, à Gammmarth, au nord de Tunis, où se trouvait un Hôtel de la Baie des Singes. Ce lieu doit son nom aux premiers touristes français naturistes qui vinrent s’y baigner ! Mais le logo du restaurant marseillais et les trois célèbres singes se bouchant les yeux, les oreilles et la bouche ont semé le doute et créé des légendes ! Pour accéder à cette plage depuis Les Goudes, continuez la route en direction du Cap Croisette. On trouvait jusqu’en 2020 un parking improvisé au milieu des rochers il faut à présent se garer en amont avant la barrière. L’Anse des croisettes est accessible par les escaliers creusés dans la roche. Il faut compter 5 à 10 minutes de marche. On peut y déjeuner au restaurant de la Baie des Singes et y trouver quelques cabanons et un club de plongée de l’UCPA ainsi qu’une croix incrustée dans la pierre et dans l’eau au bord de la place ce qui serait un ancien vivier à poissons. Un parcours de via cordata est également disponible à proximité.

Cap Croisette est la porte d’entrée du Parc National des Calanques. Les plongées sont remarquables, parmi les plus belles de méditerranée. La petite presqu’île s’ouvre sur l’archipel de Riou, une vaste zone sauvage composée de 6 îles inhabitées, cas unique en France. Entre grands tombants, grottes, épaves et faune active, les plongées sont variées et insolites.


SOURCES plages.tv & Jean Marc Nardini & UCPA & Parc National des Calanques de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
3
Note globale 2 Avis
VOTRE NOTE:
  • Christiane Durand commente : Signaler cet avis Détails
    VOTRE NOTE:
    17 août 2021 at 14:52

    Le stationnement est interdit sur toute la route de la Maronaise avant la barrière. Vous pouvez y aller à vélo ou à pied après avoir pris le bus ou la navette maritime . En voiture,se garer au parking Napoléon, puis chemin fléché par la colline vue magnifique.

  • 10 août 2021 at 18:26

    Je suis curieuse d y faire une balade... ce coin paraît vraiment sympa pour y passer quelques heures

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie