La Savonnerie du Midi, la Corvette

72 Rue Augustin Roux, 13015 Marseille
1726
La Savonnerie du Midi, la Corvette
Arrondissement : 15ème
Site Internet : savonneriedumidi.fr
Autrefois un moulin alimenté par les eaux du ruisseau des Aygalades, le site actuel de la Savonnerie, construit en 1870, fut successivement une minoterie puis une semoulerie. Au milieu du XXème siècle, le domaine est exploité par M. Garbit, un ancien herboriste passionné devenu entrepreneur. Son groupe est également propriétaire de la Savonnerie du Midi, alors installée dans le quartier du Canet au nord de Marseille. En 1970, les installations de la Savonnerie sont transférées sur le site des Aygalades. 

La Savonnerie du Midi, La Corvette, les Aygalades, MarseilleSelon la communication de la Savonnerie du Midi, trois marques (produits) existaient à la création de la savonnerie en 1894 : Aubépine, Aigle Blanc et La Corvette. Les deux premières auraient perduré jusqu’à la fin des années 1980. La troisième, La Corvette, est toujours distribuée à ce jour par la société. Mais selon Christian Marquette, un expert de l’histoire industrielle de la région, les 3 marques en question ne seraient pas du tout nés en 1894 mais dans l’entre deux guerres dans des savonneries alors complètement étrangères l’une à l’autre, la Corvette provenant effectivement de la Savonnerie du Midi tandis que l’Aigle Blanc est issu de la Savonnerie de Sainte-Anne (devenue société française de savonnerie) réunie par Garbit à la précédente en … avril 1977 sous le nom de “Société Française des Savonneries du Midi”. En 1994, la savonnerie est en difficulté et attend un repreneur. Le groupe Chimitex (aujourd’hui la compagnie du Midi) rachète alors la savonnerie.

La Savonnerie du Midi, La Corvette, les Aygalades, MarseilleEn 2011, la Savonnerie du Midi a fondé, avec trois autres savonneries (la savonnerie du Fer-à-cheval, le sérail, La Savonnerie Marius Fabre), l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) qui défend un savon de Marseille fait dans la région de Marseille, avec un procédé respectueux de la tradition : une saponification en chaudrons et uniquement avec des huiles végétales. Depuis 2013, l’entreprise est gérée par le groupe Prodef, entreprise française de produits d’hygiène et d’entretien, qui a racheté la compagnie du Midi. Le groupe procède à d’importants de travaux de rénovation dans la savonnerie. Elle est l’une des dernières fabriques utilisant les procédés traditionnels, dans la région marseillaise. En 2015, la Savonnerie du Midi compte une vingtaine de salariés, répartis dans trois ateliers de fabrication. En 2018, les travaux prennent fin et la Savonnerie du Midi ouvre son site au public avec son Musée du Savon de Marseille, sa boutique d’usine et un parcours de visite d’usine.

En 2020 la Savonnerie du Midi reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce prix créé en 2005 et décerné par le Ministère de l’Economie et des Finances distingue les entreprises françaises qui font perdurer les savoir-faire traditionnels d’excellence.

La Savonnerie du Midi, La Corvette, les Aygalades, MarseillePropriétaire de la Savonnerie du Midi depuis 2013, le groupe PRODEF est un acteur historique du secteur des produits d’hygiène et d’entretien. Depuis sa création en 1924, les 4 générations de dirigeants ont accompagné son développement en s’appuyant sur une ambition : l’amélioration constante du cadre de vie de ses concitoyens, préfigurant ce que l’on appelle aujourd’hui le développement durable. En plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, le groupe a créé ou développé en France et à l’international de nombreuses marques historiques connues du grand public, notamment la gamme des produits d’entretien Solitaire, les cirages Lion Noir, la teinture Ideal, la première lessive en poudre pour lave-vaisselle Opalor…Le rachat de la Savonnerie du Midi, au travers de la Compagnie du Midi, permet à PRODEF de marquer son attachement à l’héritage culturel, et de renforcer les valeurs qui ont façonné son histoire vieille de 90 ans : innover, agir dans le bon sens sur le plan environnemental et valoriser les savoir-faire humains.

Le Musée du Savon de Marseille vous propose un parcours de visite construit autour de la salle des chaudrons. Trois salles d’exposition permanentes vous permettront de découvrir l’une des plus belles collections privées de savons de Marseille. Visites guidées du Musée pour les individuels du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi à 10h et 11h30. Réservation obligatoire : musee@savonneriedumidi.fr ou 04 91 60 54 04. Les Avis sur Tripadvisor.


SOURCES La Savonnerie du Midi & Wikipedia Savonnerie du Midi & Christian Marquette
PHOTOS La Savonnerie du Midi (Abed Abidat) & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • UNAL-SERRES Louis commente : Signaler cet avis Détails
    VOTRE NOTE:
    7 novembre 2015 at 08:51

    Je crains que mon avis n'ait pas de portée directe avec le savon,mais c'est l'occasion pour moi d’évoquer quelques souvenirs en effet j'ai bien connu Mr Cantier directeur de cette usine ainsi que son épouse, j'ai connu également son successeur Mr Banet, très sympathique ami avec qui j’étais en rapport car ma société de transit effectuait les transports internationaux projetés par la savonnerie et la société de transit en question Sté CICOMER en commandite simple avait un directoire ou j'avais l'honneur de siéger avec un groupe de personnalités marseillaises dont Mr Yves Garbit entrepreneur remarquable ainsi que le regretté Jean Rousset ancien président de la Méridionale de Navigation et Président du port autonome de Marseille a qui je dois ma situation et que je vénère par dessus tout.

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie