Calanque d’En Vau, La Fashion Victime

Calanque d'en Vau, 13009 Marseille
1217
Calanque d’En Vau, La Fashion Victime
Catégorie : Plages & Calanques
Arrondissement : 8ème
La Calanque d’En Vau est certainement l’une des plus belles du Massif, devenue en quelques année la star des réseaux sociaux pour ses eaux turquoises et son environnement exceptionnel. Revers de la médaille, elle est à présent saturée de touristes durant la saison estivale gâchant parfois la sérénité de ce lieu exceptionnel situé à l’extrémité sud-est du 9e arrondissement de Marseille, dans le quartier officiel de Vaufrèges, juste avant la calanque de Port Pin…une sur fréquentation entraînant l’instauration d’une jauge en 2021 et l’interdiction de mouillage pour les bateaux !

Calanque d'En Vau, Parc National des Calanques de Marseille

Très encaissée, avec de hautes falaises, c’est notamment un site d’escalade très apprécié notamment à proximité de son belvédère. Les voies se trouvent surtout avant d’arriver à la plage, de part et d’autre du défilé qui aboutit à la mer, et rive droite (ouest), au-dessus de la mer, du côté de Castelviel et l’Eissadon. C’est une calanque estuaire qui termine une vallée de 2,5km. Elle s’enfonce sur 700m dans un calcaire urgonien, homogène dans tout le massif, dans les directions nord- ouest et sud-est. Sa vallée est de plus en plus encaissée à mesure que l’on approche de la mer, pour devenir un véritable canyon entre deux parois abruptes. Elle est le résultat d’une lente et très ancienne érosion due au ruissellement de l’eau de pluie et à un cours d’eau, accentuée par le plissement des roches suite aux mouvements tectoniques, et à la remontée de l’eau de mer, qui l’a ennoyée. On peut accéder à la Calanque par plusieurs itinéraires. Jusqu’en 2019 on pouvait encore s’y rendre par une petite route (route Gaston Rébuffat) qui menait au parking de la Gardiole.

Calanque d'En Vau, Parc National des Calanques de MarseilleMais depuis le 20 février 2019, cette voie d’accès qui mène aux portes de la calanque, est fermée aux véhicules motorisés. Ce n’est pas une décision du Parc national des Calanques, mais des propriétaires de cette voie privée. Il faut à présent (comme en haute saison) se garer 6 km plus haut en bord de route sur la D559 en face du camp militaire de Carpiagne. Un bus passe mais aucun panneau n’indique l’arrêt ! Prévoyez beaucoup d’eau, un couvre chef et bannissez les tongs pour cette longue randonnée de 2 heures (aller) pour marcheurs avertis depuis la Gineste.

Autre accès possible, plus facile mais aussi saturé l’été, via Cassis et la Calanque de Port Pin à travers le spectaculaire Vallon d’En Vau. On peut également s’y rendre par la mer en Canoé Kayak depuis Cassis, dans la limite des bouées jaunes en bateau.

Calanque d'En Vau, Parc National des Calanques de MarseillePour prévenir la sur fréquentation des mois d’été, le parc national des Calanques envisageait en juillet 2021 d’instaurer une jauge quotidienne de personnes autorisées sur le site, grâce à une plate-forme de réservation numérique. A l’été 2020, la calanque d’En-Vau a atteint des pics à 3 500 visiteurs par jour, soit deux fois plus que l’année précédente. Trois plages de Marseille dont celle-ci figuraient dans le top 20 des plages les plus instagrammées de France, d’après une étude menée entre le 15 et 20 juillet 2021. La plage de la Calanque d’En Vau y est de sable grossier et de galets et sur les fonds alternent du sable, lui donnant cet aspect turquoise, et des posidonies pour son rendu plus sombre…ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs monocotylédones sous-marines. Comme toutes les plantes à fleurs, elles ont des racines, et se reproduisent grâce aux fruits qu’elles produisent.

Le nom générique Posidonia dérive de « Poséidon », dieu des Mers et des Océans dans la mythologie grecque. Cette plante robuste est très utile contre le réchauffement climatique mais souvent arrachée par l’ancre des bateaux. C’est la raison principale de l’interdiction, depuis le 20 mai 2021, pour toutes les embarcations (incluant les petites de location, de plus en plus prisées) de mouiller dans les calanques d’En-Vau et de Port-Pin. Il est sinon de plus en plus fréquent de voir des sangliers, habitués aux hommes, venir chercher de la nourriture sur la plage, il est bien-sûr recommandé de ne pas les nourrir et de ne pas s’en approcher de trop près. La Calanque très encaissé bénéficie essentiellement du soleil en matinée et en tout début d’après midi. Pour l’anecdote, La calanque d’En-Vau a servi de cadre à une scène du film Fantômas en 1964, avec Louis de Funès et Jean Marais.

En 2006 la municipalité s’est associée au Conseil Général et d’autres gestionnaires de sites pour informer les usagers sur les risques d’incendie et l’ouverture des zones d’accueil dans les massifs : un seul numéro de téléphone pour tout savoir du 1er juillet au 9 septembre le 0811 20 13 13 (coût d’un appel local) ou bien sur l’application Mes Calanques. Vérifiez bien avant toute randonnée.


SOURCES Wikipédia Calanque d’En Vau & Le Monde & Actu.fr & Office du Tourisme de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie