Calanque de Sormiou

Calanque de Sormiou, France
1906
Calanque de Sormiou
Catégorie : Plages & Calanques
Arrondissement : 9ème
calanque-de-sormiou-marseille-2La Calanque de Sormiou de Marseille est l’une des plus larges du département. Son accès est possible en voiture durant la basse saison (suivant les dates, en général accès interdit de juin à fin septembre et les week-ends d’avril et de mai) ou si vous êtes client d’un des deux  restaurants (se renseigner lors de la réservation).

La plage principale, de 61 mètres de long, est de sable et se trouve sur le côté droit de la calanque. Elle est petite mais le site est très agréable. Par contre, cette calanque est très fréquentée grâce à son accès routier et il parfois très complexe d’y manœuvrer lors de croisements entre véhicules.

Elle est surveillée pendant l’été du 8 juin au 2 septembre. On trouve également deux petites criques de sable dans la partie gauche de la calanque à côté du port. Le site comporte deux restaurants, le Château et le Lunch.

La calanque de Sormiou est une des seules calanques habitée (une centaine de cabanons). L’eau y est particulièrement claire et turquoise.

calanque-de-sormiou-marseille-12Elle est d’une grande richesse en termes d’espèces animales et végétales, mais fragile, durant l’été 1998, la calanque de Sormiou a été dévastée par un incendie, dont l’origine criminelle a été avérée.

Le parking est payant, il vous en coûtera 4 €.

On peut également se rendre à cette calanque depuis le parking de La Cayolle. Par contre celui-ci est réputé pour les vols fréquents dans les véhicules en stationnement. Sinon un bus s’arrête à La Cayolle. De ce parking, il faut compter une heure pour rejoindre la calanque.

Un centre de plongée UCPA se trouve à proximité. Point de départ pour découvrir les calanques en kayak.


SOURCES Plagestv & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie