Fin 2019, l’éditeur Emons découvrait le site tourisme-marseille.com et me proposait le passionnant et ambitieux défi de lancer le premier guide de la collection “111” consacré à Marseille. “111 lieux” est une une série de guides couvrant la planète entière avec une approche différente du tourisme, souvent hors des sentiers battus, avec l’exploration de lieux plus intimes ou aux histoires méconnues. Le 24 juin 2021, sortait ce guide après plus d’un an de travail en pleine pandémie Covid et la complexité de se déplacer et d’échanger librement !

Ce guide c’est l’histoire d’une rencontre inattendue, un coup de foudre violent entre un immigré cherchant une vie plus douce et une terre d’accueil que l’on évoque trop souvent par des raccourcis racoleurs : kalachnikov, ballon rond et taux d’ensoleillement. Et comme dans tout récit passionné, on y trouve du désir, du plaisir, mais aussi parfois de la rage et de la frustration. Marseille est ainsi, improbable, insaisissable, gravée dans la peau pour les uns, détestée par les autres. Une cité à part, complexe, où s’entrechoquent en permanence les sentiments, car ville écrin d’un peuple multiple, un territoire gigantesque à la fois urbain, rude, chaotique, minéral, mais aussi doux, lumineux, marin et rural.

Un puzzle de 111 quartiers parfois fracturés et même effacés par une urbanisation brutale d’où émergent des lieux exceptionnels, miraculeusement préservés. Écrire un livre sur Marseille m’a d’abord effrayé – et je le suis encore : en avais-je la légitimité malgré mon blog qui résulte de milliers d’explorations réalisées en 10 ans ? Mon cœur est à Marseille, mais pas mes racines. Mais les encouragements d’une historienne du cru – « Fonce, partage ton amour ! » – m’ont convaincu.

Ici, ne cherchez pas la Bonne Mère, le Mucem et les spots les plus instagrammables du moment. Vous vous demanderez même probablement « Pourquoi ? » à la vue d’une ruine jonchée de déchets ou d’une façade sans fastes. Ce récit à la volonté d’évoquer les multiples facettes de Marseille en clair-obscur, de la dévoiler du Sud au fameux Nord, là où la rumeur dit à tort ne pas aller. Sans prétention et sans clichés, il vous propose des lieux anciens, nouveaux, sales, grandioses, que l’on croit connaître, où l’on passe indifféremment tout en revenant sur certaines légendes locales – vrais ou fausses, n’est pas historien qui veut ! Ce guide est probablement né avec la seule volonté de clamer haut et fort à l’encre noire « Marseille, je t’aime ! ».

Textes et photos Dominique Milherou, créateur du site tourisme-marseille.com, 240 pages / 16,95€

L’avis des médias et du public (cliquez sur les icones)



 

La Provence > “Des pépites, de l’insolite, de l’authentique…La Marseillaise > Loin des clichés, il embarque son lecteur dans les recoins les plus parlants d’une ville qui n’est pas forcément insaisissable quand on observe précisément son histoire et son actualité.” Gomet‘ >”On croit toujours connaître sa ville. Puis arrive un nouveau guide et on s’étonne d’avoir encore quelques endroits à découvrir”.  Chutmonsecret >Un livre à découvrir absolument pour tout ceux qui aiment Marseille“. Avis sur Fnac.fr > Note globale de 5/5. “Un guide très bien fait, avec de belles photos, un texte riche et intéressant, des conseils pratiques très utiles.” et “à lire absolument si vous voulez connaitre d’autres facettes de Marseille, à la fois insolites et parfois surprenantes”.


Découvrir en librairie à Marseille > Vérifier les disponibilités

Découvrir en librairie en France > Découvrir les points de vente et les disponibilités

A Aubagne, Aix-en-Provence, Paris, Grenoble, Saint Etienne, Lyon, Toulouse, Clermont Ferrand, Orléans, Tours, Cholet, la Roche sur Yon, Angers, le Mans, Nantes, Rennes, Caen, Lorient…

Commander en ligne

La collection des guides 111 Emons