Calanque de Port Pin, l’entrée Est, saturée !

Calanque de Port Pin, 13009 Marseille
909
Calanque de Port Pin, l’entrée Est, saturée !
Catégorie : Plages & Calanques
Arrondissement : 9ème
Cette petite calanque est la première du territoire marseillais en arrivant de l’Est, par Cassis. Constituée de galets et de sable par endroit, en partie ombragée, elle reste relativement étroite avec ses 40 mètres de largeur et a du mal à absorber l’afflux de touristes qui s’y presse durant la saison estivale ! La Calanque de Port-Pin est en effet située entre les calanques de Port-Miou, le point de départ depuis Cassis et la trop populaire calanque d’En-Vau et ses eaux turquoises instagrammables.

Calanque de Port Pin, Parc National des Calanques de MarseilleSelon le site du parc National des Calanques, dans ce petit port naturel venaient s’amarrer autrefois les embarcations des pêcheurs. Les « pescadous » allaient ensuite se mettre à l’ombre sous la pinède qui entoure toute la calanque, et qui, encore visible aujourd’hui, lui a donné son nom. Ce site et ces points de vue panoramiques furent stratégiques pendant la Seconde Guerre mondiale, comme en témoigne l’ancien refuge du Piolet à En-Vau, ancienne batterie militaire allemande. Une autre est toujours visible aujourd’hui à Port-Pin, en surplomb de la rive est, à quelques mètres de la plage. L’ouverture circulaire au sommet de l’ouvrage de béton, qui à cette époque n’était pas comblée ni spontanément agrémentée de genêt, permettait à un homme de surveiller l’entrée de la calanque, et éventuellement de la mitrailler.

Calanque de Port Pin, Parc National des Calanques de Marseille

L’ancien restaurant

De même, la plage et les rochers littoraux étaient couverts de rouleaux de barbelés, dont il reste des morceaux par endroits. Tout ce dispositif de défense constituait le Südwall, ou mur de la Méditerranée, mis en place par les Allemands en prévision d’un débarquement allié sur les côtes provençales. Le calme revenu, les barques des pêcheurs furent remplacées par les pédalos ! C’est le temps de la société des loisirs : jusqu’aux années 70-80, s’élevait dans la calanque une guinguette très populaire. Il en reste des vestiges : des murs de pierre bien visibles au fond de la plage, adossés aux rochers. Les visiteurs descendaient en 4CV jusque sur le rivage, comme en témoignent plusieurs photos d’époque !

Le succès de cette calanque est tel qu’on la voit apparaître dans un film culte : Borsalino, sorti en 1970, avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, disparu en 2021. Port-Pin y voit se lier et s’affronter les clans de la pègre marseillaise. Et on note bien à l’écran les automobiles qui pouvaient autrefois accéder à la plage…

Calanque de Port Pin, Parc National des Calanques de MarseilleLes voitures ont ensuite été repoussées jusqu’à un premier parking créé à côté de l’auberge de la Fontasse, supprimé au début des années 2000, pour être remplacé par un parking à la Gardiole, à son tour remplacé en 2019 par un troisième en projet plus éloigné encore, situé au Logisson. Malgré la sanctuarisation des espaces naturels qui a rendu le site aux piétons, Port-Pin reste l’une des calanques les plus fréquentées du Parc national, avec lors de certaines journées d’été plus de 1 000 personnes qui s’y installent – alors qu’en matière de confort, on sait qu’il ne faudrait pas dépasser 300 visiteurs… Le sentier bleu des belvédères À partir de Port-Pin et en direction d’En-Vau en longeant le littoral, un sentier balisé en bleu présente, jusqu’à une hauteur de 100 mètres environ, une succession de belvédères. Ce parcours, aménagé en 2007 par un chantier d’insertion, a été conçu pour profiter de plusieurs points de vue typiques des Calanques.

L’accès peut se faire depuis la calanque de Port-Miou en empruntant le sentier des douaniers (30 minutes de marche) ou par la D559 en voiture. En face de la zone militaire (camp Carpiagne) partez à pied jusqu’à la forêt de Gardiole et continuez sur le sentier qui descend vers la mer puis prendre le petit sentier qui traverse le vallon du Pailladou. Une longue marche vous attend !


SOURCES Wikipedia Calanque de Port Pin & parc National des Calanques
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Carte postale ancienne & parc National des Calanques
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie