Bassin du Vallon des Auffes, ex repaire d’initiés

Vallon des Auffes, 13007 Marseille
2410
Bassin du Vallon des Auffes, ex repaire d’initiés
Catégorie : Plages & Calanques
Arrondissement : 7ème
Ce bassin d’eau de mer fut pendant de nombreuses années un petit coin d’initiés, un refuge familial et tranquille quand les plages sont bondées…mais depuis quelques années le succès grandissant du Vallon des Auffes et son look de carte postale authentique a quelque peu changé la donne et une foule parfois très dense et sonore s’entasse sur les rochers générant quelques tensions avec les riverains.

Bassin du Vallon des Auffes, ex repaire d’initiés, Endoume, MarseilleMais ce petit écrin est encore bourré de charme et idéal pour la baignade des enfants qui ont pied sur la quasi totalité du bassin. Cette piscine de mer et sa micro plage de sable sont cependant à éviter les lendemains de fort vent, les déchets pouvant alors s’y accumuler. L’atmosphère y est majoritairement très agréable et familiale grâce notamment un temps au centre culturel des Amis du Vallon des Auffes avec sa buvette, sa petite restauration et ses animations culturelles. Autrefois se trouvait ici un petit club de plongée “Avec ou Sans Bulles”. Des wc très rustiques à la propreté incertaine sont également disponibles à proximité.

On peut également se baigner au pied du viaduc même si certains riverains tentent parfois d’installer des grilles de protection afin d’éviter le squattage du quai devant leurs embarcations. Attention lors de votre baignade au va-et-vient des bateaux rentrant et sortant du port.

Bassin du Vallon des Auffes, ex repaire d’initiés, Endoume, MarseilleLe Vallon des Auffes abrite de part et d’autre de son emblématique viaduc, une cinquantaine de charmantes petites habitations colorés et de petits bateaux de pêche traditionnelle, avec quelques pointus typiques, dont les prises sont réservées aux restaurants locaux. le site tire son nom de l’auffe (auffo en provençal) ou alfa, sorte de plante graminée utilisée pour fabriquer des cordages de navires, des nattes et des filets de pêche. Le pont en béton armé voûte constitué en pierres maçonnées forme trois arches en plein cintre de 17 m de haut et 100 grades de biais. Il enjambe le port sur une longueur de 60 m.

Il est bâti au xixe siècle, lors de la construction de la corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy. L’anse a été barrée lors de la construction des fondations afin de la maintenir au sec


SOURCES Tourisme-marseille.com & Wikipedia Vallon des Auffes
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie