Calanque de Morgiret, Frioul, Jules César et les Carrières

Îles du Frioul, 13007 Marseille
2776
Calanque de Morgiret, Frioul, Jules César et les Carrières
Arrondissement : 7ème
Cette calanque abritée, très prisée des plaisanciers, se trouve à proximité du Port Frioul et du débarcadère. Elle abritait au 19ème siècle la carrière principale de l’Ile d’où étaient extraites les pierres avec lesquelles on a construit notamment la Porte d’Aix et le Temple Protestant de Marseille..entre autres !

Selon le Parc National des Calanques, ce nom de Morgeret contient une vieille racine pré-romane « mor » qui signifie « hauteur » et que l’on retrouve partout en France pour des sites entourés de hauteurs (calanque de Morgiou, aiguilles de Morges, dans les Hautes-Alpes ou côte de Morgon dans les Alpes-Maritimes…). Il sied parfaitement au site. Il a également été nommé « havre de morgeret ». De nos jours, il est possible de trouver sur certaines cartes une appellation différente : « calanque de Morgiret ». L’histoire des îles du Frioul commence véritablement à l’arrivée des marins grecs qui, au VIème siècle av. J.-C., fondent Massalia. En 49 av. J.-C., la flotte de Jules César jette l’ancre au large des îles et assiège la cité pendant quelques jours…

On raconte que César aurait mentionné dans des écrits la faille de la Calanque de Morgiret (toujours visible) à travers laquelle il pouvait voir sa cible, la ville de Marseille. Le siège de Massilia (l’antique Marseille), est un épisode de la guerre civile de César contre Pompée et la majorité du Sénat qui se déroule en 49 av. J.-C. Le siège de la ville organisé par Jules César, conduit par Caius Trebonius et Decimus Junius Brutus, dure du printemps au 25 octobre de 49 av. J.-C. Il se conclut par la défaite des Marseillais contre les forces de César.

calanque-de-morgiret-frioul-marseilleMais revenons à la belle Calanque de Morgiret, elle est composée d’une plage principale et de deux petites criques. Revêtues de gravillons et d’un sable très grossier, elles ont l’avantage d’être facilement accessible depuis le port. Par contre, elles subissent le Mistral. La petite crique de droite est la plus agréable mais elle est petite (seulement quelques places). Dans l’eau, on trouve de gros cailloux, il est conseillé d’utiliser des chaussures pour la baignade. Pour vous rendre dans cette calanque depuis le port de Frioul, prendre la direction de la calanque de St Estève. Après 200 mètres, prendre sur la gauche (la calanque est indiquée par un panneau). Il faut environ 5 minutes de marche depuis le port.

On parle souvent de la Calanque de Morgiret pour l’ensemble de cette anse, alors qu’elle est constellée d’autres calanques comme celles du Petit Anneau, du Grand Anneau, de la Péau, des Glettes, de la Capelle, du Canton, du Bauç des Bauges ou encore de la Courale.


SOURCES Association Frioul Terre des Artistes & Wikipedia siège de Marseille & Parc National des Calanques & Plages.tv
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie