Calanque du Jonquier, Sous le Pont, la Plage

Calanque du jonquier, Ensuès-la-Redonne
150
A quelques minutes à pied de la gare de Niolon, la charmante Calanque du Jonquier est une petite plage de galet située sous un des viaducs à 5 arches (construit autour de 1915) de la ligne de chemin de fer de la côte bleue crée à partir de 1882…ce qui est en fait un des rares spots de baignade du secteur à bénéficier d’un peu d’ombre les jours de forte chaleur.

La calanque est accessible par le sentier des douaniers en direction d’Ensuès-La-Redonne en partant de Niolon. Le site est facilement accessible et adapté aux enfants (mais pas de surveillance officielle sur le site). L’eau y est généralement limpide et de couleur turquoise. Selon les cartes cette Calanque du Jonquier comprendrait en fait toute la côte comprise entre la Batterie basse de Niolon et le rocher du Moulon. Le nom de la calanque vient du jonc, une appellation donné à plusieurs plantes. Au sens strict, ce nom désigne les espèces appartenant au genre Juncus, dans la famille des Juncaceae. On retrouve ainsi le Jonc ordinaire (Arundo donax) ou canne de Provence. On raconte que les pêcheurs locaux ramassaient ce jonc dans le vallon pour se constituer des nasses pour la pêche permettant d’y placer des appâts à base de moules écrasées.

Pour les amateurs de geocaching la calanque abrite une petite cache. Le site est à 40 mètres au dessus de la calanque du Jonquier, sur une plate-forme.

A quelques mètres à l’ouest de l’entrée de la grotte, le cache qui est constitué d’un bocal de confiture se trouve dans une cavité d’un éboulis, il contient un carnet et un crayon. La calanque du Jonquier est également un spot réputé pour pratiquer la waterline. La pratique de la waterline (de l’anglais water qui signifie « eau ») s’effectue en tendant une slackline (pratique sportive récente s’apparentant au funambulisme) au-dessus d’un cours d’eau.

Contrairement à ses voisines du Parc National, les calanques de la Côte Bleue ne sont soumises à aucune restriction. Les amateurs peuvent donc jouir d’un cadre unique pour donner libre court à leur art.  Long min : 40m, long max : 60m. Pour assurer la sécurité des lignes, les ancrages consistent en deux points de 10mm pour lesquels vous devrez prévoir plaquettes et écrous.


SOURCES geocachingg.com  & wikipédia & toutsurmarseille.fr & marseilleprovence.net
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie