Calanque des Bains de Mer Froids

Anse de Malmousque, 13007 Marseille
1735
Calanque des Bains de Mer Froids
Catégorie : Plages & Calanques
Arrondissement : 7ème
La Balnéothérapie Marseillaise, fut construite en 1903. Ces “Bains de Mer Chauds“, ancrés à Malmousque, proposaient une gamme de traitements à base d’eau de mer chauffée, un véritable atout à l’époque. Juste devant le centre une calanque fut également aménagée afin de procéder aux “Bains de mer froids”. Un restaurant panoramique complétait les lieux. 

C’est en 2000 que Marc Pietri, disparu en 2020, rachète ces lieux, liés à l’histoire de sa famille, confiant à son fils, Jean-Baptiste Pietri le soin de transformer ce site exceptionnel. « La mer avait rendu impropre à l’habitation ce fantastique vaisseau où mon grand-père exerçait la médecine« , raconte t’il dans le Journal Le Point. L’architecte s’est chargé de reconstruire une maison familiale dans l’emprise exacte du bâtiment. Quant à la calanque, sur le domaine public, elle n’a plus aujourd’hui vraiment de nom officiel. Recouverte en grande partie par une dalle de béton, son sable a en partie disparu mais elle reste un coin encore intime et très agréable.

Elle est accessible uniquement depuis les escaliers privés des villas et par les rochers en partant du Port de Malmousque.


SOURCES Tourisme-Marseille.com & Journal Le Point
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie