Sémaphore de Callelongue – Croisette, 1864, la Porte d’Entrée des Calanques

Callelongue, 13008 Marseille
3392
Sémaphore de Callelongue – Croisette, 1864, la Porte d’Entrée des Calanques
Arrondissement : 8ème
Avec ces 109 mètres d’altitude et son champ de vision exceptionnel balayant 235° par le sud le sémaphore de Callelongue, construit en 1864, était un post de guet chargé de surveiller les approches maritimes. Batterie armée en 1939, refuge du Club alpin français puis à l’abandon plus de 25 ans, l’établissement de 120 m² de surface utile a bénéficié de 2016 à 2019 d’une rénovation très importante qui devrait lui permettre de devenir la porte d’entrée emblématique du Parc National des Calanques avec de nouvelles fonctions encore à définir.

Une première mention d’un point de garde sur le massif remonte à 1302 : le Farossium in loco de Masselhaveyra. Il s’agit de la vigie qui fait face à l’île de Riou, et qui se trouve au sommet à une altitude de 432 mètres. Elle fut utilisée jusqu’en 1814. Il y avait deux guetteurs qui communiquaient avec la Turris de Gardia et le farot de Riou. La Vigie de Marseilleveyre est souvent dans la brume des entrées maritimes ou dans les nuages venant de l’est. En 1864, elle fut remplacée par le sémaphore de Callelongue et transformée en refuge du Club alpin français. À sa création en 1806 par Louis Jacob sous Napoléon Ier, le sémaphore était un poste de défense établi sur la côte, chargé de surveiller les approches maritimes et de signaler par signaux optiques toute activité ennemie (le mot sémaphore vient du grec sema : signe et phoros : qui porte).

Le site en 2015 avant sa réhabilitation

Dans la deuxième moitié du xixe siècle, les sémaphores sont avec leur capacité télégraphique conçus comme un canal de communication, le seul pour l’époque en tout point de la côte entre les navires et la terre, notamment les armateurs. D’ailleurs, les sémaphores étaient des bureaux télégraphiques à part entière. L’aspect de surveillance complète ce rôle central : « Chaque poste sémaphorique est un œil – et un œil vigilant – ouvert sur la mer pour voir tout ce qui s’y passe. »

Selon le Parc National des Calanques « le sémaphore est une innovation du XIXe siècle qui permettait de communiquer sur de longues distances, notamment avec les navires. Inventé par les frères Chappe puis modernisé par Charles Depillon, il comprenait un mât d’une douzaine de mètres auquel étaient attachés quatre bras articulés. L’orientation des bras articulés permettait de créer 1 849 positions auxquels correspondaient autant de messages et signaux ! Le mât et les bras « Dupillon » étaient livrés en kit et pouvaient être montés en 15 minutes ! »

Le site en 2015 avant sa réhabilitation

De par sa position stratégique le sémaphore de Callelongue fut occupé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale.  La batterie de semonce du sémaphore de Croisette était armée en 1939 de 2 canons de 95 Mle 1888 sur affût Mle 1904.  Il a été désarmé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a été ensuite pendant 25 années à l’abandon, victimes de plusieurs incendies et abondamment tagué. En 2016 des travaux ont démarré pour faire de ses 120 m² de surface utile soit une porte d’entrée du site classé, un lieu d’accueil et d’information du public, un hébergement de classes « nature », mais aussi peut-être un poste de secours, de surveillance et de comptage des espèces animales ou encore un local de veille et d’observation pour la lutte contre le braconnage et les comportements illicites.

Le chantier, d’un coût de 150 000 € financés par le Parc (80 %) et le Département (20 %) auquel appartient d’ailleurs le terrain sur lequel est construit le sémaphore, a été conduit par Hervé Béguin, chargé de mission « travaux » au Parc national des calanques, et Laurent Guenoun, architecte du patrimoine.


SOURCES Wikipedia Massif de Marseilleveyre & Sudwallsuperforum & La Provence & Parc National des Calanques
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • Lejeune rhodenay commente : Signaler cet avis Détails
    VOTRE NOTE:
    3 mars 2023 at 13:43

    Le sémaphore est maintenant fini l’entrée au sémaphore n’est plus possible mais en bas du sémaphore il reste quelques vestiges de l’ancienne artillerie allemande.

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie