Grande Roue de Marseille, Escale Borely & Vieux-Port

Quai de la Fraternité, 13001 Marseille
7357
Grande Roue de Marseille, Escale Borely & Vieux-Port
Catégorie : Attractions & Loisirs
Arrondissement : 1er
Installée en 2007, la Grande Roue de Marseille animait le Vieux Port de façon permanente depuis 2015…auparavant elle s’installait également pour la saison estivale face à la mer et l’escale Borely sur les Plages du Prado. La structure a disparue temporairement en septembre 2017 pour revenir le 30 décembre 2017 sur l’Esplanade du J4 avec 12 mètres de hauteur en plus et une cabine VIP. Elle prenait habituellement place ses quartiers au Parc balnéaire du Prado de juin à fin septembre ; au Vieux-Port d’octobre à janvier et sur l’esplanade du J4 de février à juin. Mais fin 2020 la nouvelle mairie a décidé qu’elle ne prendrait plus place sur le Vieux-Port la jugeant trop imposante sur ce secteur. Nouveau rebondissement en 2021, fini le J4 et retour au Vieux-Port en fin d’année pour les fêtes, pendant 3 mois ! Si on ne change pas d’avis entre-temps…

Vue depuis la grande roue à l’Escale Borely

Mesurant 43 mètres de haut, le conseil municipal a validé en 2016 son remplacement par une nouvelle structure de 55 mètres fabriquée en Italie et acheminée en kit à Marseille par 21 semi-remorques en décembre 2017.

Sa taille en fait la deuxième plus grande de France derrière celle de la Place de la Concorde à Paris avec ses 70 mètres (et peut-être bientôt la plus grande de France celle de Paris devant disparaître en 2018).

La grande roue parisienne a atteint en 1900 les 100 mètres de hauteur, construite spécialement pour l’exposition universelle puis démantelée en 1921. Elle était jusqu’aux années 1980, la plus élevée au monde, depuis beaucoup la surpassent notamment à Londres, en Asie et aux USA avec notamment la plus impressionnante, celle de New York Wheel et ses 190 mètres !

Mais en septembre 2017 la roue marseillaise de Jules Peilleix est arrivée à la fin de l’autorisation d’occupation temporaire (AOT) sur le Vieux-Port.

La Grande Roue de Marseille sur le Vieux-Port

Déjà avec sa taille habituelle, la grande roue était décriée par de nombreux marseillais trouvant la structure trop imposante sur le quai et dénaturant les nouveaux aménagements du Vieux-Port réhabilité en 2013.

Sa nouvelle taille aurait pu entraîner de nouvelles contestations et polémiques, la mairie a donc décidé de l’implanter fin décembre 2017 et pour 3 mois à proximité du Mucem (dépassant ainsi sa hauteur de 30 mètres) et de la Villa Méditerranée (la dépassant de 36 mètres).

La nouvelle municipalité qui fin 2020 décidera de ne plus placer la Grande Roue de Marseille sur le Vieux-Port et de façon permanente, notamment à l’occasion du Marché de Noël et la Foire aux Santons. Nouveau rebondissement en 2021, fini le J4 et retour au Vieux-Port en fin d’année pour 3 mois !

La grande roue de Marseille est ouverte tous les jours de 14h à minuit, et de 11h à minuit le week-end en fonction des conditions climatiques et notamment du vent. Vous avez la possibilité de laisser les poussettes en bas.

L’accès est gratuit pour les enfants jusqu’à 2 ans, 5 euros jusqu’à 10 ans, 8 euros pour les adultes.

La nouvelle attraction agrandie de 12 mètres peut accueillir 200 personnes minimum. Les nouvelles cabines sont à présent vitrées permettant une meilleure protection contre le vent mais une visibilité moins agréable que la grande roue précédente à ciel ouvert.

Les avis sur Tripadvisor


SOURCES Tourisme-Marseille.com & Wikipédia & La Provence & Marsactu
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie