Calanque du Grand Soufre, Frioul

Iles du Frioul, 13007 Marseille
3301
Calanque du Grand Soufre, Frioul
Arrondissement : 7ème
Derrière le port du Frioul, on trouve la plage du Grand Soufre, appelée aussi par les locaux la Plage des Pompiers, la caserne étant juste au dessus. C’est la plage la plus proche du village, pourtant elle est peu fréquentée, elle n’est d’ailleurs que peu indiquée, les visiteurs se dirigeant en général vers la plage de St Estève ou la Calanque voisine de Morgiret.

Facilement accessible par des escaliers bien aménagés par l’Association Frioul, un Nouveau Regard, cette plage de gravillons est très agréable et bien protégée des vents. A l’extrémité nord de la plage on y trouve même une petite partie de sable. Sur le côté en prenant la direction de la pointe de Brigantin, on trouve une petite crique très étroite avec une petite plage de gravillon. Agréable mais il faut arriver le premier pour la réserver ! Pour vous rendre sur cette plage depuis le débarcadère, prendre sur la droite en direction de l’ile Pomègues. Au niveau de la digue Berry (à la fin du village), prendre le chemin sur la droite. La crique est à cinquante mètres.

Quant à son nom de Grand Soufre ? mystère…même si l’on sait que les usines de plomb et de soufre souvent basés sur les côtes marseillaises et notamment des Calanques alimentaient au XIXe les nombreuses verreries et savonneries locales….peut-être aussi que cette calanque avait une odeur particulière ? à creuser !


SOURCES Plages TV
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie