Calanque de la Vesse, Côte Bleue

Calanque de la Vesse, le Rove
501

Vesso, prononcé « vesse », est la forme provençale de la vesce, et désigne par extension un lieu de fourrage du vesceron, une plante du cru …et c’est le nom de cette belle calanque habitée et moins connue que celle de Niolon, située au pied du Massif de la Nerthe, blottie entre 2 falaises de calcaire. Ce petit lotissement du bout du monde n’accueillera sa première boite aux lettres commune qu’en 1930, le ramassage des poubelles en 1950, l’eau et l’électricité en 1973 !

Une fois passée la visite rapide du village avec ses cabanons, son restaurant et son club de plongée, pour vous baigner vous aurez le choix entre une plagette sous le viaduc ferroviaire de la ligne de chemin de fer de la Côte Bleue avec vue sur la rade de Marseille et une autre à peine plus loin à gauche, la Calanque de Figuerolles bénéficiant de sable et d’eaux peu profondes. Autre alternative le bord de mer côté rochers autours de la Pointe de Figuerolles. Cette calanque ouverte vers le large vous offrira un univers minéral à la fois aride et accueillant. C’est un haut lieu de la plongée sous-marine sur la Côte Bleue. Le port de la Vesse offre 35 mouillages réservés aux sociétaires, on peut également se baigner depuis les rochers plus à droite et trouver un beau spot pour s’allonger sur la piste d’atterrissage des hélicoptères, au bord de l’eau. L’accès à la Vesse peut se faire à partir de la route du Rove. Prenez la route de Niolon et descendez jusqu’au parking en bord de mer, ou mieux garez-vous en amont pour éviter les chassés croisés compliqués. L’accès est interdit aux véhicules de mai à août, les week-ends et jours fériés. Un bus rejoint le site à certaines périodes de l’année.

L’idéal pour éviter les retours embouteillé qui sont légion en haute saison et gagner en sérénité est de prendre le train de la Côte Bleue depuis la gare Saint Charles à Marseille qui vous emmène à la gare de Niolon en 20 minutes. Il faut ensuite compter 15 minutes pour rejoindre la Vesse par le joli sentier des douaniers.


SOURCES OT de Carry le Rouet & wikipedia & toutsurmarseille
PHOTOS Floyd Daryl (c) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Service mer & Didier Duforest & Dominique Milherou Tourisme Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE:
Dans la même thématique