Plage de l’Anse des Sablettes, de Colombet

Boulevard Colombet, 13008 Marseille
1648
Plage de l’Anse des Sablettes, de Colombet
Catégorie : Plages & Calanques
Arrondissement : 8ème
La plage de l’anse des Sablettes surnommée aussi de Colombet de par le Boulevard qui vous mènera, est discrètement nichée sur la route des Goudes entre les plages des Phocéens et de la Verrerie. Très agréable et pourtant peu connue, cette plage de sable reste une adresse d’initiés et de locaux, animée le week-end et certains soirs autour des cabanons familiaux à volets bleus creusés dans la roche. On peut encore ressentir ici ce qui fait le charme et l’âme de Marseille…simplicité, authenticité et un panorama exceptionnel !

Se rendre sur cette plage peut-être une formalité ou une galère sans nom selon l’heure et le jour de la semaine, évitez bien sûr un retour un dimanche en fin d’après-midi. Son accès se fait en effet par la redoutée “route des Goudes” après la Pointe Rouge. La plage se trouve à droite de l’Avenue de la Madrague de Montredon, tout au bout du boulevard Colombet. On trouve très peu de places de parking dans cette minuscule artère, il est vivement conseillé d’utiliser le grand parking gratuit au niveau du boulevard Bonne Brise et de marcher 5 minutes, ou mieux de venir en transport en commun par le Bus 19 (arrêt Grotte Roland) ou en vélo. Le matin la plage se remplit petit à petit, calmement, doucement…(environ 225 personnes par jour selon un panneau de la mairie) les stand up paddles passent au loin, une régate se joue près du Frioul, des pirogues fendent l’écume, les paquebots rentrent au bercail, les familles déjeunent devant leurs cabanons sur de grandes tablées remplies de rosé et de rires…

On est à la fois comme à la maison et au théâtre, on se sent bien, en toute simplicité, c’est l’esprit des lieux.

Plage de l'Anse des Sablettes, Plage de Colombet, Montredon, MarseilleLa plage propose une surveillance sanitaire du 1er juin au 1er septembre et des toilettes pendant cette période (en haut des marches). Elle affiche une très bonne accessibilité de 95,7% par rapport à de nombreuses plages marseillaises régulièrement fermées, et une excellente qualité d’eau de baignade. Sa configuration en font un lieu idéal pour les enfants grâce à son sable et son dénivelé faible en bord de mer. Une paire de méduse peut-être cependant conseillé. L’escalier d’accès à la plage assez raide n’est cependant pas recommandé aux parents avec poussette et malheureusement aucun accès handicapé n’est disponible tant le lieu est étriqué. Quand la chaleur cogne sur Marseille, l’Anse des Sablettes permet d’être protégé du soleil jusqu’aux douze coups de midi et même au delà grâce à son grand mur de pierres, dont certaines auraient parfois tendances à tomber…

Suffisamment de panneaux sont là pour vous en informer, car cette superbe petite anse et ses cabanons nichés dans la roche (pour autrefois ranger les pointus), reste fragile, rongée par l’érosion.

Plage de l'Anse des Sablettes, Plage de Colombet, Montredon, MarseilleL’eau est limpide, avec peu de fonds et de nombreux bancs de poissons. Le sable est très propre, grâce par exemple à l’action citoyenne de dames du quartier ramassant avec minutie dans de petits sacs le moindre mégot qui traîne…A droite de la plage on trouve une belle plateforme émergeant de l’eau, idéale pour des plongeons, peut-être l’emplacement d’une ancienne maison. En haut des escaliers menant à la petite crique on trouve un robinet d’eau salvateur. Le Boulevard menant à la plage se nomme Colombet, en hommage, à Léon Colombet, né le 14 mai 1868, un tailleur de pierre qui avait acquis en 1903 et 1905, 2 lots de terrain situé au lieu-dit les sablières appartenant à Charles Auguste Verminck. Léon Colombet y construisit 11 pavillon de plaisance dont 6 existent encore et une villa qui devient sa résidence principale. Dès lors une voie d’accès devint nécessaire, une route sans issue d’une longueur de 100 mètres bordée de villas qui prit son nom. Léon Colombet décède à son domicile le 11 février 1943.


SOURCES Panneau sur place de la Mairie de Marseille & Dictionnaire Historique des rues de Marseille par Adrien Blès
PHOTOS Dominique Milherou TourismeMarseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie