Crique secrète du Parc Valmer, Sous les pavés, la plage !

Parc Valmer, 13007 Marseille
844
Crique secrète du Parc Valmer, Sous les pavés, la plage !
Catégorie : Plages & Calanques
Arrondissement : 7ème
115 km c’est l’impressionnante longueur du littoral marseillais, îles comprises. Des milliers de possibilités pour plonger dans la grande bleue…depuis des rochers, des plages de sable ou encore d’une barquette. Le Parc Valmer, balcon de verdure sur la Méditerranée, offre un accès insolite et secret à la mer pour les baigneurs téméraires en manque de nouveauté qui auront déjà tout testé (j’aurais prévenu) !

Il faut d’abord pénétrer dans l’enceinte de ce superbe domaine, malheureusement mal entretenu, surplombé par une très belle bastide édifiée en 1865 par l’architecte Condamin. Elle fut imaginée pour Charles Gonnelle un riche fabriquant et négociant d’huile salonais. La villa portait à l’origine le nom de « Vague à la mer » qui se contracta en « Valmer ». Au cœur d’une végétation exotique et d’espèces arborées indigènes, composées de palmiers, d’oliviers, de chênes verts ou encore de pistachiers, on découvre un petit sentier caché plongeant vers la mer. Passé la petite aire de jeu pour enfants, à droite d’une grille de protection, un chemin un peu abrupt file sous une des arches supportant la corniche Kennedy fondée en 1863, deux ans avant la création du château Valmer.

Jusqu’en 2020, le grillage a été étendu depuis, on pouvait alors pénétrer par le Parc Valmer dans un de ces lieux à l’image de la ville, magique et énervant à la fois. Lors d’une de mes visites une trottinette électrique y avait finie sa vie, jetée du pont, comme un vieux matelas et quelques déchets…on s’avance alors plus profondément dans l’ombre très rafraîchissante de l’arche, découvrant un panorama épuré et très graphique sur la ligne d’horizon. En se retournant on aperçoit les pins d’Alep du parc bercés du chant des cigales durant la saison estivale. Des rires et des cris résonnent au loin, la petite crique est un lieu prisé de la jeunesse marseillaise qui vient ici plonger au pied du Marégraphe. Mais personne ne semble prête attention à cette petite cachette ombragée permettant par mer calme un accès tout en douceur dans des eaux cristallines. La crique est à présent seulement accessible par la mer.


SOURCES Dominique Milherou Tourisme-Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

 

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie