Calanque de Ratonneau, la discrète

Calanque de Ratonneau
665
Calanque de Ratonneau, la discrète
Catégorie : Plages & Calanques
Arrondissement : 7ème

Panorama des hauteurs de la calanque

En se rendant vers la Batterie du Cap de Croix sur l’ile de Ratonneau, au Frioul, on trouve à droite de l’ancien cimetière de l’Hôpital Caroline la belle et intime calanque de Ratonneau avec sa petite crique de gravillons.

Peu fréquentée des randonneurs car située à l’extrémité de l’ile, cette petite anse offre cependant un environnement préservée avec une très belle vue sur la ville Marseille et sur ses hauteurs, sur le Château d’If. Le site est essentiellement recherché par les plaisanciers en quête d’une calanque à l’abri du vent. Pour les marcheurs l’accès est un peu plus délicat avec son chemin légèrement pentu et truffé de gabians agressifs protégeant leurs nids au printemps (écartez-vous bien des sites de ponte), mais c’est la garantie de trouver un petit coin intime. On y trouve ce qui peut s’apparenter à des micros-plages dont celle en forme de cercle appelée “Calanque du Trou de Ratonneau” au pied de la Pointe Escourbidon. Ce drôle de nom apparait pour la première fois sur une carte en 1899. Il pourrait être d’origine occitane “curbir” couvrir, escrobit “déblayer un terrain”, bref un lieu qui peut être recouvert par la mer.

Pour vous rendre dans cette calanque, magnifiquement fleurie au printemps, depuis le port de Frioul prendre la direction de la calanque de St Estève et de l’hôpital Caroline. Au niveau de ce dernier, continuez sur quelques dizaines de mètres en direction du Cap de Croix. La crique se situe en contrebas à droite.


SOURCES Plagetv & Toponymie des côtes insulaires. Les îles du Frioul à Marseille par Jean-Claude Bouvier
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie