Plage de l’Huveaune, Epluchures Beach

Avenue Pierre Mendès France, 13008 Marseille,
3890
Plage de l’Huveaune, Epluchures Beach
Arrondissement : 8ème
C’est un vestige historique, c’est la seule plage de sable qui subsiste de l’ancienne configuration du littoral, avant la création des plages du Prado, de l’Escale Borely et de la Vieille Chapelle. Comme souvent à Marseille elle porte plusieurs noms, un est officiel lié à son fleuve adjacent, « la plage de l’Huveaune« , l’autre est plutôt descriptif de ses utilisateurs « la plage des véliplanchistes » (ou des planches à voile), le troisième nom relève plutôt de son état : « épluchures beach« . Un surnom peu flatteur à présent référencé dans wikipedia et même par l’Office du Tourisme de Marseille…

Selon Surf Rider Foundation c’est l’une des plages les plus polluées de Marseille du fait de sa situation géographique (large ouverture sur la rade, contiguë avec l’estuaire de l’Huveaune, orientée plein ouest directement sous les vents dominants lors des passages pluvieux d’ouest) et de sa forte fréquentation (lieu de pique-niques sur le sable et dans les digues). Par temps de pluie, les égouts de la ville débordants dans l’Huveaune, tout est rejeté dans la mer. La Méditerranée reçoit alors le contenu des égouts de la ville auquel s’ajoutent les déchets situés dans le lit de l’Huveaune et emportés par le courant.

La majorité de ces déchets se retrouvent ensuite sur la plage. Il est rare de trouver un marseillais se baignant sur cette plage à part sur les mois d’été, malgré son sable fin.

Elle est surtout réputée pour être un spot d’activités nautiques non motorisées et plus particulièrement de surf et de planche à voile, lorsque le vent le permet. L’été, on y trouve tout de même des baigneurs et des familles car, au-delà d’être surveillée, les enfants ont pied assez loin du bord. Un parking payant en facilite également l’accès. La surveillance des plages a lieu généralement du 1er juin au 31 août, 7 jours sur 7 de 9h30 à 19h.

Outre le poste de secours, on y trouve durant la saison un point d’accueil du public, des consignes, un lieu de vie pour les agents, une salle de soins et d’isolement, des sanitaires et une douche pour les agents.


SOURCES surfrider13.free.fr & Plages.tv & office du tourisme de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie