Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM, 2012

1 Rue Clovis Hugues, 13003 Marseille
1901
Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM, 2012
Catégorie : Culture & Art / Musées
Arrondissement : 3ème
Site Internet : www.mucem.org
Ce bâtiment de 10 000 m², dont près de 8 000 de réserves, abrite l’ensemble des collections et fonds conservés par le MuCEM, soit près de 250 000 objets, 110 000 tableaux, estampes, dessins, 450 000 photographies, près de 100 000 ouvrages et des archives papiers, sonores et audiovisuelles. Le CCR a été réceptionné par le MUCEM le 30 août 2012. Il a été construit par l’architecte Corinne Vezzoni, récompensée du Prix de la Femme Architecte de l’année 2015 par l’ARVHA. 

Ces collections, héritées du Musée national des Arts et traditions populaires et du musée de l’Homme (avec un dépôt de plus de 30 000 objets) et enrichies depuis le début des années 2000 d’objets provenant de l’aire méditerranéenne, sont stockées dans le respect des normes de conservation préventive dans ce bâtiment entièrement conçu pour garantir leur sécurité et leur conservation. Le CCR est le lieu où se déroule l’étude des collections et fonds, d’abord par le travail des équipes scientifiques du MuCEM, ensuite par l’accueil de chercheurs, d’étudiants ou du grand public qui bénéficient d’espaces de consultation.

Le centre accueille également les activités de restauration des collections (avec plusieurs ateliers pouvant recevoir des restaurateurs extérieurs) et reçoit toutes les nouvelles acquisitions réalisées par le musée.

En plus de ces activités liées à la conservation et à l’élargissement des fonds, le CCR développe également des activités de diffusion des collections. L’intégralité de ces collections (objets et fonds documentaires) peut en effet être consultée sur place, grâce aux salles dédiées à cet effet qui sont accessibles au public. Une petite salle d’exposition dévoile les collections, en les confiant au regard d’une personnalité du monde de la culture. Une réserve, « l’appartement témoin » a été spécialement conçue pour accueillir sur demande le public et témoigner ainsi de la variété des collections conservées et des techniques mises en oeuvre pour les conserver.

Enfin, le centre permet de développer une politique de prêts et de dépôts vers des musées partenaires, en France comme à l’étranger, le MuCEM étant un important musée prêteur dans le paysage patrimonial français.


SOURCES CCR
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie