Poste Honnorat 1912-2008, le Trianum 2010

11, rue Honnorat, 13001 Marseille
11
Poste Honnorat 1912-2008, le Trianum 2010
Arrondissement : 1er
L’hôtel des postes construit en 1912 par A. Fournier, architecte des Postes, a été agrandi par Marius Dallest en 1930. Le Centre de tri postal Honorat et ses 6 étages, sur 30 mètres de hauteur fut entièrement démoli en 2008 pour permettre la construction du programme le Trianum en 2010.

Le Trianum

Voici comment l’Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur décrivait la Poste avant sa destruction : « L’hôtel des postes actuel se compose de deux bâtiments accolés : le premier sous la forme d’un petit hôtel du début du siècle, de plan massé, avec une façade ordonnancée : pavillon central en léger ressaut avec entrée monumentale (porte charretière) surmontée d’un balcon en pierre et de trois baies à l’étage. Quatre travées à gauche, trois à droite, avec des fenêtres à imposte au rez-de-chaussée, soulignées par un dais plat à clef et des baies simples à l’étage. Pour la façade de la rue Jacques Bory, on trouve à la travée gauche la même fenêtre basse que sur la façade principale, surmontée d’un balcon de pierre, et pour les autres travées, des baies en anse de panier au rez-de-chaussée, avec des fenêtres double à l’étage. Pour la travée centrale, une fenêtre rectangulaire et un balcon en pierre au premier étage. L’ensemble est couronné d’une architrave décorée et d’une corniche, avec de petits frontons rectangulaires. Une extension ultérieure a ajouté des bâtiments d’entrepôt : un étage de soubassement et un premier niveau. C’est une façade modulaire, composée à l’étage de grande baies carrées à remplage de briques. Le soubassement se transforme en garages dans la pente.

Les architectes Poissonnier-Ferran ont pensé le revêtement de façade du programme Le Trianum de sorte qu’il nous évoque « les immeubles des années 30« , comme si ce bâtiment devait rendre hommage à l’ancien tri postal qui se dressait sur ce terrain. Outre de nombreux logements, le Trianum accueille des bureaux de la délégation régionale de la SNCF ainsi que l’hôtel « Citéa Appart’Hôtel ».


SOURCES PSS Archi  & © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
PHOTOS Enveloppe cachetée & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie