Parc Valmer

271 Corniche Président JFK, 13007 Marseille
877
Catégorie : Parcs
Arrondissement : 7ème
Au détour de la Corniche, un promontoire dominant la rade de Marseille et ses îles abrite la villa Valmer et son parc luxuriant.

parc-valmer-marseille-2Ses proportions et son architecture font de cette villa un véritable petit château. Elle fut édifiée, à la fin du siècle dernier, par un riche négociant salonnais, Charles Gonnelle. La villa portait à l’origine le nom de “Vague à la mer” qui se contracta en “Valmer”.

L’allée, qui serpente vers l’un des plus beaux points de vue de la ville, s’élance en lacets au cœur d’une végétation exotique (palmiers : trachicarpus fortuneï excelsa, chamaerops humilis, washingtonias filifera, phoenix canariensis, buttias capitatia) et endémique d’une rare beauté.

Parmi ces essences, on rencontre les espèces arborées indigènes (oliviers, pins d’Alep, chênes verts, pistachiers, lentisques, arbousiers) et des vivaces en cascades : dimorphotecas, lantanas agathaea, carpobrutus, lavandes, arctotis.

Dans le style des rocailleurs du XIXème siècle, fausses pierres et faux rochers aux formes rondes étranges sont sculptés dans le ciment et adoucis par d’harmonieuses compositions de plantes vivaces.

Le Parc propose une aire de jeux pour les enfants et sur les hauteurs des bancs avec une superbe vue sur la rade de Marseille. Le Parc abrite également un agence de l’ONU. Des travaux de réhabilitation des espaces paysagers ont eu lieu en 2015.


parc-valmer-marseille-9Heures d’ouverture
Novembre, Décembre, Janvier, Février de 8h00 à 17h30
Mars, Avril, Septembre, Octobre de 8h00 à 19h00
Mai, Juin, Juillet, Août de 8h00 à 20h00


TEXTES Ville de Marseille & Dominique Milherou Tourisme-marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie