Villa Valmer, 1865, Vague à la mer

271 Corniche Président JFK, 13007 Marseille
3301
Au détour de la Corniche, un promontoire dominant la rade de Marseille et ses îles abrite la superbe villa Valmer et son parc luxuriant. Une bastide édifiée en 1865 par l’architecte Condamin. En octobre 2016 la Ville de Marseille lançait un appel à projets très décrié par l’opposition et des collectifs citoyens pour une mise en location en hôtel de luxe de cet édifice de 3 étages de style renaissance. C’est le promoteur immobilier Pierre Mozziconacci en partenariat avec le cabinet d’architecture 331 Corniche qui devait transformer la demeure en hôtel 5 étoiles avec l’objectif pour la mairie de revaloriser ce site qui devrait accueillir 39 chambres, une brasserie, une salle de sport, un spa, une salle de séminaire, une piscine extérieure et un parking souterrain de 30 places…un projet culturel ouvert sur le parc et le grand public était également évoqué. Le bail a été signé avec la mairie en octobre 2018 pour une durée de 60 ans. Le loyer est fixé à une redevance de 330 000 euros par an minimum et pourrait monter au maximum à 8 % du chiffre d’affaires si ce dernier dépasse les 7,5 millions d’euros. Mais en juillet 2020 la nouvelle municipalité du Printemps Marseillais ne souhaitait pas que cette propriété municipale ne devienne un hôtel de luxe et qu’une partie du parc soit privatisé entérinant le projet et souhaitant un nouveau lieu public dans ses murs…mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

Ses proportions et son architecture font de cette villa un véritable petit château. Elle fut édifiée, à la fin du siècle dernier, par un riche fabriquant et négociant d’huile salonais, Charles Gonnelle. La villa portait à l’origine le nom de “Vague à la mer” qui se contracta en “Valmer”. La villa abrita l’École nationale de la Marine marchande jusqu’en 1967, puis de 1971 à 2002 les services de l’Agence d’urbanisme de Marseille. Le Parc abritait également un agence de l’ONU.

L’allée, qui serpente vers l’un des plus beaux points de vue de la ville, s’élance en lacets au cœur d’une végétation exotique (palmiers : trachicarpus fortuneï excelsa, chamaerops humilis, washingtonias filifera, phoenix canariensis, buttias capitatia) et endémique.

Parmi ces essences, on rencontre les espèces arborées indigènes (oliviers, pins d’Alep, chênes verts, pistachiers, lentisques, arbousiers) et des vivaces en cascades : dimorphotecas, lantanas agathaea, carpobrutus, lavandes, arctotis.

Dans le style des rocailleurs du XIXème siècle, fausses pierres et faux rochers aux formes rondes étranges sont sculptés dans le ciment et adoucis par d’harmonieuses compositions de plantes vivaces.

Le Parc propose une aire de jeux pour les enfants et sur les hauteurs des bancs avec une superbe vue sur la rade de Marseille.  Des travaux de réhabilitation des espaces paysagers ont eu lieu en 2015.

Villa Valmer, Parc Valmer, 271 Corniche Président JFK, MarseilleEn octobre 2016 la Ville de Marseille lance un appel à projets pour une mise en location en hôtel de luxe de 25 à 30 chambres. Une idée qui ne fait pas l’unanimité à sa sortie ! Sur les six dossiers de candidatures qui ont été présentés au jury de sélection, quatre prévoyaient de faire de la Villa un hôtel et les deux autres, une école internationale et un centre de conférences.

Le projet gagnant prévoyait un “hôtel indépendant 5 étoiles avec une affiliation prestigieuse de type Leading Hôtels of the World ou Small Luxury (hôtels de luxe) de 39 chambres, avec une brasserie, une salle de sport, un spa, une salle de séminaire, une piscine extérieure et un parking souterrain de 30 places” pour un investissement global de 13,9 millions d’euros. Le collectif Les sentinelles a lancé une pétition demandant que soit modifié l’appel à projet « pour que son parc ne soit ni amputé, ni vendu, ni privatisé et qu’il demeure ce jardin public du littoral, merveilleux, ouvert à toutes et tous ». Selon les équipes de l’époque de Jean-Claude Gaudin 90% du parc et 100% de la partie boisée devait restent accessible à la population.

Villa Valmer, Parc Valmer, 271 Corniche Président JFK, MarseilleEn juillet 2020 la nouvelle municipalité du Printemps Marseillais ne souhaitait pas que cette propriété municipale ne devienne un hôtel de luxe et qu’une partie du parc soit privatisé mais le contrat déjà passé ne permettait pas d’entériner le projet d’hôtel, juste le modifier, avec au final un parc entièrement public. Mais le 13 avril 2021 une machine de chantier a détruit sans autorisations deux terrasses de la Villa Valmer, ainsi que les pièces en dessous suscitant une vive émotion et la colère de la municipalité. Un procès-verbal d’infraction a été dressé pour arrêter le chantier et la procureure de la République de Marseille a été saisie pour démolition illégale…

En juin 2021 le maire de Marseille Benoit Payan, déclarait alors « La Villa Valmer c’est notre patrimoine commun et nous nous sommes engagés à le protéger. Nous avons décidé de mettre en demeure le promoteur et de lancer la procédure contradictoire visant la résiliation du bail. Dès cet été nous rendrons le parc aux Marseillaises et aux Marseillais !« …

En avril 2021, un an après l’arrêt de travaux non prévus par le permis de construire, la ville de Marseille annulait le bail emphytéotique signé avec le promoteur. En août 2022 la mairie de Marseille annonçait via un tweet de Benoît Payan « On a récupéré les clés ! Après des mois de procédures, la Ville de Marseille récupère enfin son joyau, la villa Valmer. Notre priorité est d’assurer sa protection, de la remettre en état au plus vite pour la rendre aux Marseillaises et Marseillais. »

Heures d’ouverture du parc (susceptibles de changements)
Novembre, Décembre, Janvier, Février de 8h00 à 17h30
Mars, Avril, Septembre, Octobre de 8h00 à 19h00
Mai, Juin, Juillet, Août de 8h00 à 20h00


SOURCES Ville de MarseilleLa Provence & France 3
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Ville de Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie