Refuge du Piolet, Calanque d’En Vau

Refuge du Piolet, 13009 Marseille
2272
Refuge du Piolet, Calanque d’En Vau
Arrondissement : 9ème
Le Refuge du Piolet surplombe la Calanque d’En Vau sur les crêtes en se rendant vers la Calanque de Port Pin ce qui lui vaudra d’être transformé en batterie militaire allemande pendant la deuxième guerre mondiale. Bien que mainte fois dégradé puis réhabilité, il est toujours debout mais n’a plus vocation à accueillir de randonneurs pour la nuit, un acte interdit suite à la création du Parc National des Calanques en avril 2012. Mais alors où peut-on légalement dormir dans le domaine ? quelques pistes… 

Refuge du Piolet, Calanque d’En Vau, Ou dormir dans les Calanques de Marseille ?A l’époque où venir à En Vau était une expédition depuis Marseille, le refuge accueillait les grimpeurs pour le week-end. Mais afin de prévenir les risques d’incendie et préserver la quiétude des lieux, le Parc national des Calanques rappelle qu’il est interdit de faire du bivouac, du camping et du caravaning (camping-car, caravane…), y compris aux abords des routes du Mont Rose à Callelongue, de Morgiou, de Sormiou, de la Gineste (D559 de Marseille à Cassis) et de la route des Crêtes (D141 de Cassis à La Ciotat). Il en va de la sécurité de chacun et de la préservation des patrimoines naturel et paysager.

Les amendes encourues sont de 135 euros pour l’emploi du feu et de 68 euros pour le bivouac par personne en infraction.

Refuge du Piolet, Calanque d’En Vau, Ou dormir dans les Calanques de Marseille ?

Auberge de Jeunesse de la Fontasse

On peut uniquement passer une nuit au sein du Parc National des Calanques de Marseille au sein de l’Auberge de Jeunesse de la Fontasse, de l’Hôtel les Volets Rouges sur la Route de la Gineste, de l’hôtel Tuba aux Goudes et de quelques chambres d’hôtes disséminées entre les Goudes, Sormiou, les Baumettes ou encore les Iles du Frioul.

Le refuge du piolet doté d’une terrasse et situé à 70 mètres d’altitude était destiné à accueillir 6 personnes. Il est maintenant « géré » par l’ONF mais reste ouvert aux 4 vents et ne convient que pour trouver un abri de fortune lors d’orages. On y trouve une cache pour les amateurs de geocaching.

La plage de la Calanque d’En Vau est à 30 min à pied environ. Il existe un raccourci escarpé dont l’accès est situé sur le plateau à quelques centaines de mètres.


SOURCES Parc National des Calanques geocaching.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & conservatoire-du-littoral.fr
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie