Hôtel de Foresta-Collongue, Hôtel d’Orient & la Maison Frojo 1854

17 rue Grignan, 13006 Marseille
13
Hôtel de Foresta-Collongue, Hôtel d’Orient & la Maison Frojo 1854
Arrondissement : 6ème
Au N° 17 de la rue Grignan, entre le Temple Protestant du n°15 et le Musée Cantini du n°19, s’élevait l’hôtel de Foresta-Collongue ou était locataire le comte de Grignan. Cette demeure appartenait en 1789 au négociant Payan décapité à la Révolution, le 14 janvier 1794, sur la Canebière. Son bâtiment deviendra ensuite le renommé Hôtel d’Orient où séjourneront Alphonse de Lamartine, Honoré de Balzac ou encore François-René de Chateaubriand. Pendant un temps le premier étage accueillait « L’Atelier des peintres cheminots » qui organisait chaque année un « Salon de peinture et de dessin » dans le hall d’honneur de la Gare Saint Charles. Depuis 2005, le joaillier marseillais Frojo, fondé en 1854, a pris possession des lieux. Frojo possède aujourd’hui 15 adresses, une à Saint-Tropez, une à Val D’Isère et treize dans la cité phocéenne. Frojo gère également la boutique Rolex en propre à Marseille, au 32 rue Grignan, entièrement rénovée en 2024.

Frojo, 51 rue d’Aix

L’histoire de cette grande famille de joailliers marseillais débute en 1854, lorsque, Eugenio Frojo arrivé de son Piémont natal, entre comme chef d’atelier horlogerie dans une société nouvellement créée : Charlet, située rue d’Aix. Elle sera rachetée cinquante ans plus tard par Edouard Frojo, fils d’Eugenio Frojo, diplômé des Beaux-Arts et devient alors Frojo-Charlet. S’en suit, l’ouverture de plusieurs points de vente à Marseille, Saint-Tropez, Cannes. En plein cœur du centre résidentiel de Marseille, est ouvert en 1976, un magasin au Grand Pavois qui sera transféré à l’adresse qu’il occupe toujours aujourd’hui, au 66 boulevard Rodocanachi. A la même époque, l’aventure tropézienne, démarre à la faveur du rachat d’une boutique par Richard Frojo, située rue de la Ponche. Dix ans plus tard, alors que la rue de la Ponche devient une adresse Cartier, Frojo élit domicile, place de la Garonne. Dans les années 90, une boutique cannoise est ouverte, située sur la fameuse promenade de La Croisette, elle sera cédée en 1997 au joaillier Bulgari.

Boutique du Grand Pavois à Marseille

La boutique mère déménage en 2005, pour s’installer au 17, de la rue Grignan, dans un nouvel espace entièrement dédié à leur art : véritable temple de l’horlogerie et de la joaillerie. Depuis 2009, c’est au tour d’Edouard Frojo d’officier à la tête de l’entreprise familiale et d’en assurer la pérennité. C’est dans ce sens, qu’à peine un an après sa prise de fonction, il décide d’ouvrir une « boutique d’hiver » pour offrir un pendant au magasin de Saint-Tropez. C’est dans la station savoyarde de renommée internationale que la boutique installe ses vitrines, sur la place centrale de Val d’Isère.

Eté 2017, dernière arrivée à Marseille, la boutique du « 6 Paradis » voit le jour. Un nouvel écrin vient compléter la tribu.


SOURCES Frojo & Dictionnaire Histoire des Rues de Marseille
PHOTOS Frojo
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie