Chantier Naval Sainte-Marie, depuis 1961

Esplanade du Pharo, 13007 Marseille
1111
Chantier Naval Sainte-Marie, depuis 1961
Arrondissement : 7ème
Le Chantier Naval Borg s’installe ici sur cet ancien site d’activités navales, l’Anse du Pharo, dès 1956…5 ans plus tard c’est le Chantier Naval Sainte-Marie, en 1961 qui vient y poser ses amarres.

Le chantier à droite, depuis les hangars de gauche ont été rasés

Alors que Borg s’est spécialisé dans la petite barquette marseillaise, Sainte Marie construit et restaure de grands bateaux, pour la plupart des bâtiments haut de gamme, et réalise des prestations de carénage, d’entretien et de travaux courants. L’entreprise détient un savoir-faire rare de haute technicité en construction, restauration et réparation de bateaux en charpente navale bois dite classique de 10 à 40 mètres. Elle se distingue dans le métier par la technicité et la complexité des ouvrages mis en œuvre et l’emploi de techniques traditionnelles : reproduction des pièces à l’identique à l’aide de gabarits, utilisation de pointes galvanisées, d’étoupes de coton, de brai, de suif, etc. Le chantier naval travaille uniquement sur commande. La clientèle est composée de professionnels, de particuliers, d’entreprises (Icard Maritime) et d’institutions publiques (Affaires maritimes, Gendarmerie maritime, Ferry Boat). Le chantier naval Sainte Marie bénéficie d’un slip de halage (slipway) sur rails comportant trois berceaux capables de mettre à sec des bateaux d’une quarantaine de mètres de long.

Selon un article de la Provence, l’entreprise dont Paul Codaccioni a fait l’acquisition en 2014 a étendu alors ses activités, grâce à une surface supplémentaire de 2 000 m² jouxtant son périmètre d’origine…un terrain attribué par la Métropole dans le cadre d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) d’une durée d’un an renouvelable. La société y a développé un atelier de composite avec notamment le rachat des moules des VCat, ces bateaux de plaisance mis au point par la société Carbonel, disponibles dans une gamme de taille allant de 4,50 à 6 m, et d’autre part une activité de construction sur mesure de pneumatiques semi-rigides jusqu’à 6,50 m de long, commercialisés sous la marque Odyssée.

Le Village d’Entreprises Nautiques à terme

Le Chantier Naval Sainte Marie fait partie du Village d’Entreprises Nautiques de l’Anse du Pharo. Un projet à l’horizon 2024 qui va profondément modifier le domaine mais épargner en partie de la modernisation l’écrin historique du Chantier Naval Sainte-Marie et celui du chantier Borg mais avec un outil de travail plus performant.


SOURCES patrimoine-vivant.com & La Provence
PHOTOS Bernard Bost & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & La Metropole
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie