JOTT, sucess story depuis 2010 et le 28 rue François Arago

28 rue François Arago, 13005 Marseille
19
JOTT, sucess story depuis 2010 et le 28 rue François Arago
Arrondissement : 5ème
C’est presque un signe de reconnaissance de marseillais partout dans le monde, même si son rayonnement a désormais largement dépassé notre territoire ! La doudoune JOTT (Just Over The Top) et son petit logo d’un minot à vespa ! Cette sucess story (après un échec dans les maillots de bain) a été créée en 2010 par deux cousins marseillais d’alors 20 ans, Mathieu et Nicolas Gourdikian, dont la famille est à l’origine d’un groupe de commerce de gros marseillais « Texto ». Racheté en 2021, un an plus tard le groupe JOTT déménage son siège dans le quartier La Conception, au sein d’un superbe et étonnant ancien bâtiment industriel qui abrite sur 2000 m², un show-room de 80 m², de grands espaces de travail, un rooftop, un écrin de verdure et l’ancienne horloge de ces ateliers dont je n’ai pas encore retrouvé l’origine. 

Photo du siège de Jott sur welcometothejungle.com

Selon une interview accordée à Go Met, les premiers prototypes de doudounes sont dessinés dans l’entrepôt familial chemin Saint-Jean-du-Désert. « Mathieu et Nicolas y accolent le nom de« Jott» : l’un disait à l’autre « t’es au top ! » et l’autre répondait toujours « Just over the top ! » (juste au-dessus)en rigolant. Ils inscrivent ces initiales sur un écusson brodé représentant un Marseillais, cheveux au vent, sur son scooter. Le logo affirme déjà la fonction principale du produit qui « protège » du Mistral lors de virées en deux-roues ». Jott ouvre son tout premier magasin franchisé à Aix-en-Provence en 2013. Après une année 2014 qui voit JOTT vendre 250 000 de sa doudoune en duvet ultra-légère, compactable, déclinée en une large palette de couleurs, la marque ouvre une première boutique au centre commercial des Terrasses du Port à Marseille, une deuxième à Brest et une troisième à Aix-en-Provence.

L’année 2016 est un tournant pour la marque qui inaugure sa première boutique parisienne sur le très chic boulevard St-Germain, à deux pas des enseignes de luxe Louis Vuitton et Gucci.

Premier logo de JOTT, revu depuis

La marque se développe alors en franchise et ouvre 20 magasin dont un premier à l’étranger à Munich. Cette même année, un million de doudounes sont vendues. Le 31 janvier 2021, le fonds d’investissement L Catterton, lié à la société LVMH, acquiert une participation majoritaire dans la marque et confie la direction de Jott à Didier Lalance, ancien vice-président de Lacoste. En 2022, le groupe JOTT déménage son siège dans le quartier La Conception, dans le 5e arrondissement de Marseille, au sein d’un ancien bâtiment industriel, qui abrite un show-room de 80 m² et de grands espaces de travail. Fin 2022, la marque compte 130 boutiques en France (dont 15 en propre) et 70 à l’étranger (dont 23 en Chine) et prévoit d’ouvrir 500 magasins en quatre ans. Le groupe inaugure en 2023 une plateforme logistique de 15 000 m² à Fos-sur-Mer, à proximité du port Marseille-Fos, qui permet de rapatrier 90 % des flux de marchandises qui transitent par le port du Havre.

Les produits JOTT sont des créations françaises, imaginées et modélisées à Marseille. La fabrication est confiée à un fabricant asiatique. Les lignes de mailles sont produites au Portugal avec le projet futur d’une production totale en Europe, voir à Marseille.


SOURCES JOTT & Wikipedia JOTT & Go Met
PHOTOS JOTT & Welcome to the jungle
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie