Ancien siège des Huiles d’Olive Puget, inimitable depuis 1857

19 rue Ponteves, 13002 Marseille
106
Ancien siège des Huiles d’Olive Puget, inimitable depuis 1857
Arrondissement : 2ème
Site Internet : boutiquepuget.com
Marseille a vu naître le célèbre architecte Pierre Puget mais on sait moins qu’un autre Puget, Adolphe, a également joué une carte importante dans l’histoire de la cité en créant en 1857 autour du Port de la Joliette sa société d’huiles d’olive devenue la marque la plus vendue en France. Une vieille publicité situait l’un des anciens sièges au 19 rue Pontevès près des Docks. La marque a depuis changé de propriétaire et l’origine provençale de ses olives mais elle reste transformée près de Marseille à Vitrolles… 

Le fondateur, Adolphe Puget, était un négociant d’huile d’olive marseillais qui décida de créer sa société d’exportation. Son but : faire connaître son huile provençale dans les pays d’Amérique du sud, en particulier en Argentine. Son produit était alors conditionné dans des bidons de 5 litres, estampillé les « estagnons ». Dans les années 30, les héritiers de Puget innovent doublement : en commercialisant leur huile en Provence et en changeant son conditionnement. En effet, forts du succès de leur huile outre atlantique, les héritiers décident de la lancer en Provence…en changeant le conditionnement. Les bouteilles de verre remplacent les bidons jusqu’alors utilisés. Après la Seconde Guerre mondiale, un industriel marseillais rachète l’entreprise familiale et développe le produit sur le marché français. La société multinationale Unilever est devenue propriétaire de la société Puget en 1974, au sein de sa filiale agroalimentaire Astra Calvé. C’est alors que Puget, marque régionale, devient progressivement une marque nationale et progresse rapidement avec l’engouement des français pour l’huile d’olive.

La marque Puget lance en 1983 une saga publicitaire qui va rester dans les mémoires. Tourné sur l’île de Porquerolles, il met en scène une jeune femme vêtue d’une jupe aux couleurs locales qui, de retour de son marché, pédale gaiement sur le rythme de “Tout l’amour que j’ai pour toi” (Interprète : Dario Moreno), le porte-bagages rempli de produits frais et d’une bouteille d’huile Puget.

A la fin de l’année 1999, Puget devient la marque d’huile d’Olive la plus vendue en France. Un succès qui ne s’est pas démenti depuis ! La société a été revendue ensuite au groupe Lesieur en 2004 qui fermera la structure et ne conservera que l’exploitation de la marque commerciale. En 2005, Puget décide de faire revivre le mythe de Fernandel pour sa nouvelle saga publicitaire signée “Puget , inimitable depuis 1857”. Le principe, inédit, consiste à détourner un film des années 1950, en noir et blanc avec des dialogues décalés et anachroniques. Le groupe Lesieur consacre à la marque Puget une unique usine d’assemblage à Vitrolles près de Marseille sur 12 000 m² pour  12 000 bouteilles par heure. L’huile est obtenue par extraction à froid par centrifugation en utilisant une majorité d’olives issues d’importation (Espagne, Tunisie, Italie, Grèce, etc.) et une minorité d’olives issues de l’agriculture française.

Environ 25 millions de bouteilles d’huiles d’olives quittent l’entrepôt de Vitrolles chaque année pour un marché essentiellement français (5 % seulement de ventes à l’export).


SOURCES Wikipedia Puget & Puget
PHOTOS Puget
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie