Club Marseillais de modélisme ferroviaire

Espace Bénédit, 13 Rue Bénédit 13001 Marseille
224
Club Marseillais de modélisme ferroviaire
Arrondissement : 1er
Site Internet : aacm.cmmf.free.fr
Il est précisément 18h14 sur l’horloge de la Gare de Bandol, la cultissime voix de Simone Hérault annonce l’arrivée imminente du TER N°881639 en provenance de Marseille la Blancarde…au même moment sur les hauteurs de la Couronne un canadair et des marins pompiers affrontent un terrible incendie, alors que le bateau de pêche de Jacques rentre au port d’Ensuès-la-Redonne chargé de girelles, à la même seconde René grisé par sa nouvelle jeep noire est pris en excès de vitesse par la patrouille, tandis qu’on enterre tata Huguette dans un petit cimetière près de Saint Victoret…nous ne sommes pas dans un remake provençal de l’Incroyable destin d’Amélie Poulain mais bel et bien sur l’impressionnant terrain de jeu et d’imagination de 200 m² des membres de ce club de modélisme ferroviaire.

C’est un lieu étonnant, hébergé dans une ancienne pension pour conducteurs de train, à quelques mètres des voies ferrées et de la Rotonde Pautrier. La pièce grouille de sons, de crissements, de klaxons, éblouie par tout un jeu de lumières et de feux de signalisation…elle abrite un réseau de 680 mètres de rails, 120 aiguillages où des dizaines de trains peuvent filer en simultané. On peut y découvrir à l’échelle 1/87ème, la ligne nouvelle du TGV Méditerranée et sa gare d’Aix-en-Provence, agrémentée de plusieurs ouvrages d’art tels que le viaduc de Vernegues ou encore de Roquefavour. La balade nous transporte des raffineries de Berre vers la gare de Miramas, de Marseille St Charles ou encore d’Ensuès-la-Redonne. Ce petit bout de Provence est constellé de détails et de petites scénettes, jusqu’au panneau « non à la zone industrielle » plantée dans les terres d’une ferme Bio ! La section des Modélistes a été créée en 1983 sous l’égide de l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français. Actuellement ce sont 40 passionnés, dont un tiers n’a pas de lien direct avec la SNCF, qui chaque semaine imaginent, entretiennent, s’amusent autour de cet univers ultraréaliste à la croisée des deux mondes, entre nostalgie et nouvelles technologies, entre une maquette dirigée par une machinerie d’un autre temps et une autre se pilotant d’un doigt grâce à son smartphone !

Pour la curiosité, le club a même réalisé un circuit de trois trains dans un étui de violoncelle, leur valant un trophée. Le local abrite également une bibliothèque regroupant une large documentation sur l’histoire du Chemin de Fer et sur les petits secrets du modélisme.


SOURCES Club Marseillais de modélisme ferroviaire
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie