Square Bertie Albrecht

Square Bertie Albrecht, 13007 Marseille
698
Square Bertie Albrecht
Arrondissement : 6ème
les-vignes-de-saint-victor-marseille-3Ce petit square au pied de l’Abbaye Saint-Victor a la particularité d’abriter depuis 2011, 150 pieds de vignes plantés par la Mairie. A l’époque où des moines étaient encore installés sur le secteur, ils avaient cultivé la colline, notamment avec de la vigne.

Des siècles plus tard, la moitié environ du square Saint-Victor (250 m²) a donc été aménagée, pour que la vigne revive dans Marseille.

Le Square qui bénéficie d’une superbe vue sur le Vieux-Port, porte le nom de Bertie Albrecht, résistante française née Berthe, Pauline, Mariette Wild, née le 15 février 1893 à Marseille.

Décédée à la prison de Fresnes le 31 mai 1943 par pendaison, elle est l’une des six femmes Compagnons de la Libération et l’une des deux femmes inhumées dans la crypte du Mémorial de la France combattante au mont Valérien.


square-bertie-albrecht-Marseille

Le Musée d’histoire de Marseille lui consacre un espace thématique et expose du courrier qu’elle a écrit au cours de son emprisonnement, divers effets personnels dont son bureau qui lui avait été offert par ses parents et qui l’a suivi toute sa vie.

Découvrez sa biographie complète.


SOURCES Marseille.fr & Wikipédia
PHOTOS Archives & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie