Marché de la Plaine, l’attente du retour d’une institution

Place Jean Jaurès, 13001 Marseille, France
5965
Marché de la Plaine, l’attente du retour d’une institution
Arrondissement : 5ème
Le 29 septembre 2018 la place Jean-Jaurès accueillait son dernier marché de la Plaine tel que nous le connaissons depuis plusieurs générations ! Une institution qui s’installait ici 4 fois par semaine de 7h30 à 13h30. Les mardis, jeudis et samedis rassemblaient les marchands de fruits et légumes et surtout les forains. Le mercredi était consacré à un petit marché aux fleurs. Ce marché vivant et coloré, rythmé par les annonces des camelots, attirait une foule impressionnante et compacte, jusqu’à 10 000 clients le samedi, mais générait cependant une forte pollution à cause de ses déchets plastiques et papiers laissés à même le sol et se répandant dans le quartier au bon vouloir du Mistral. Entre la crise du Covid et les incidents ayant émaillés les travaux de réhabilitation, cela fait à présent 3 ans que les forains attendent de pouvoir revenir sur leur place, alors même qu’elle a été totalement livrée en mai 2021 et que le mois de septembre était annoncé pour la reprise d’activité…

Le 20 mars 1972, les paysans et les importateurs grossistes quittaient le quartier de la Plaine pour s’installer aux Arnavaux alors excentrés. Avant 1972 « Le Marché Central du Cours Julien » et «Le Marché Jean Jaurès» plus connu sous le nom de «Marché de la Plaine» regroupaient les grossistes et les revendeurs (regrattiers) dont les fameuses partisanes et les paysans. Dans les années 60, il y a à Marseille une volonté d’améliorer les circuits de distribution des produits périssables, notamment dans le secteur des fruits et légumes, et de dégager le centre ville des marchés de gros. La municipalité souhaite alors regrouper toutes les activités de fruits et légumes, sur un seul et même site, afin de désengorger le centre ville et le Cours Julien.

La SOMIMAR, Société d’Économie Mixte pour la Construction et l’Exploitation du Marché d’Intérêt National de Marseille, a été fondée en 1963 pour construire le Marché et ses extensions, les exploiter et assurer un environnement favorable aux différentes activités. C’est une société d’aménagement et de gestion dans laquelle la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole est actionnaire majoritaire. Le marché forain, très populaire, restait cependant très critiqué pour la pollution plastique qu’il générait dans le quartier et sur la végétation de la place. La Bière de la Plaine a d’ailleurs choisi comme emblème un arbre sur lequel se sont accrochés des sacs en plastique ! Le marché devait être maintenu en 2021 sur 60% de la surface du nouveau projet de la Plaine soit un emplacement pour 183 forains au lieu des 240 avant sa fermeture suscitant beaucoup de colère et d’inquiétude auprès de commerçants œuvrant ici depuis plusieurs générations…

Selon le journal Marsactu le 22 juillet 2021, quatre syndicats de forains ont été reçus par la mairie de Marseille afin de discuter de la reprise du marché de la Plaine. Initialement prévue pour septembre, cette réouverture n’est toujours pas fixée.

> Les avis sur Tripadvisor avant sa fermeture


SOURCES minmpm.com & Marsactu
PHOTOS minmpm.comjustacote.com & Cartes postales anciennes & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie