Ferme aquacole du Frioul, Provence Aquaculture

Ile du Frioul, 13007 Marseille
1598
Ferme aquacole du Frioul, Provence Aquaculture
Arrondissement : 7ème
Site Internet : www.provaqua.com
ferme-aquacole-du-frioul-marseilleCréée en mai 1989, Provence Aquaculture élève des Loups (bars) et des Daurades royales dans une calanque des Iles du Frioul, à 3 miles nautiques de Marseille. Le site servait depuis 1927 aux écaillers de Marseille pour y faire retremper leurs coquillages en raison de la qualité reconnue de ses eaux.

La concession de 2,2 hectares sur le Domaine Public Maritime a été renouvelée en août 1999, pour une durée de 35 ans. Provence Aquaculture a le statut d’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Ce classement fait suite à une étude d’impact et au programme de suivi de l’impact de l’exploitation qui démontre l’absence d’impact remarquable de l’entreprise sur l’environnement.

Provence Aquaculture occupe une calanque de 2.2 hectares sur le domaine public maritime à 3 miles nautiques de Marseille.

ferme-aquacole-du-frioul-marseille-2Elle est située à plus de 4 Km au large de Marseille, au cœur d’une calanque appelée entre autres » Grande Brise « , à l’est de l’île de Pomègues, dans l’Archipel du Frioul.

Ce dernier est composé de 4 îles se disposant selon une ligne Nord-Sud : les îles de Pomègues et de Ratonneau, reliés par la Digue du Berry et de part et d’autre, l’île d’If et l’îlot de Tiboulen.

La calanque est protégée de la pleine mer au sud par une digue nommée » Petite Bouche « , construite au XVII ème siècle. La situation de la calanque préserve la ferme aquacole des tempêtes tout en assurant un bon renouvellement des eaux grâce à sa large ouverture à l’est.

De plus, la zone est sans activité industrielle ni agricole et l’activité urbaine demeure faible, elle est donc faiblement exposée aux risques de pollutions. Les loups certifiés BIO de Provence Aquaculture ont été primés à Londres lors de “The Soil Association Organic Food Awards”.


TEXTES  Provaqua
PHOTOS Provaqua & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie