Mc Lem & Kaporal « mode, rock et audacieuse » depuis 2004

20 Bd Ampère, 13014 Marseille
136
Mc Lem & Kaporal « mode, rock et audacieuse » depuis 2004
Arrondissement : 14ème
Site Internet : kaporal.com
Kaporal est une marque marseillaise de vêtements spécialisée dans les jeans et autres articles en denim. Elle propose des collections pour homme, pour femme et pour enfants, complétées d’une gamme d’accessoires (chaussures, petite maroquinerie, casquettes, parfums,…). Son siège se situe dans le quartier des Arnavaux. Placée en redressement judiciaire en 2023, une offre a été défendue en juillet devant le Tribunal de commerce de Marseille…celle de trois cadres de l’entreprise prévoyant la reprise de 395 salariés permanents sur 434 et la fermeture de sept magasins sur 85 appartenant en propre à la marque. L’offre de Nicolas CICCIONE, Thierry BONGIOVANNI et Reginald LABBE a été retenue…leur ambition ? produire mieux, s’appuyer sur les trois canaux de distribution et revenir à l’ADN originel de la marque qui fait sa force et sa singularité.

La famille Emsellem se lance dans les jeans avec la marque Mc Lem en 1979. Au début des années 90, la société reviendra totalement dans le giron familial en 1996 avec le fils, Laurent Emsellem qui reprend la direction. En 1991 l’entreprise Mc Lem cesse son activité de grossiste et fabrique du denim. C’est vers 2000 que la marque Kaporal 5 voit le jour sur le marché du jean intercalé entre le « bon marché » et le « haut de gamme » où prédominent les enseignes italiennes. En 2004 le marché est envahi par les marques de jeans hors de prix. Mc Lem se relance dans les collections et crée la marque Kaporal avec des jeans de qualité et abordables et présente sa création comme une marque « mode, rock et audacieuse ».

Collaboration avec Joey Star en 2013

Elle est aujourd’hui présente dans 12 pays avec 136 magasins et plus de 1300 points de vente. Selon Kaporal « Nous sommes une marque de mode, rock et audacieuse, avec une spécialité originelle : le jean. Tout ce que nous créons incarne nos convictions : être différent, inspirer, déranger. Jamais insignifiants, toujours flamboyants ! Nous évoluons vite, mais nous restons une communauté engagée et connectée. Agile, notre entreprise souhaite « habiller les générations qui veulent changer le monde. Dès 2004, Kaporal s’est démarqué par son état d’esprit novateur qui se joue des codes. Une identité forte qui signe chaque collection et déteint sur des communications incarnées et engagées. Grâce à sa créativité, Kaporal s’est vite imposé dans le paysage de la mode comme un spécialiste du denim lifestyle pour devenir le deuxième acteur du marché sur ce segment, en France, sur les catégories homme, femme, enfant.

Depuis l’entrée dans le capital du fonds d’investissement TowerBrook en 2013, nous avons développé une croissance continue dans tous nos points de vente physiques et digitaux en plaçant l’expérience client et l’innovation connectée au cœur de notre transformation. Nous avons aussi accéléré notre implantation à l’international, en Europe, en Asie et en Afrique du Sud. ».

Pour les 120 ans de l’OM, Kaporal a lancé un partenariat avec le club marseillais… »Cette collaboration inédite est l’histoire d’une rencontre, d’un attrait entre deux marques à l’identité forte et assumée. Audacieux, téméraires et passionnés, les deux emblèmes phocéens ont souhaité faire rayonner leurs origines du sud et le bleu méditerranée en créant une collection permettant à tous les fans d’accorder leur style avec leur club et marque de cœur ». Pour Béatrice Gonzadi, Directrice de la division jean de Kaporal « Nous avons souhaité revisiter les classiques jeanswear, jean, chemise et veste en les twistant de détails subtils et bien placés : le marquage logo se veut chic et premium à travers différentes techniques d’embossage, de sérigraphie ou de broderie sur le vêtement, les patchs ornementaux brodés viennent aussi décorer d’or nos pièces Signature. Chaque produit portera le narratif de la collaboration sur les sacs de poches intérieurs des vêtements pour imprimer l’histoire de ce partenariat. »

Mais en mars 2023, Kaporal annonce qu’elle demande son placement en redressement judiciaire, pour faire face à « des difficultés économiques sans précédent ». La marque emploie 534 personnes et compte 113 boutiques en France. « Depuis de nombreuses années, la société a fait face à des éléments extérieurs imprévisibles et imparables », écrivait dans un communiqué l’entreprise Kaporal, citant les conséquences des manifestations des « gilets jaunes », de la pandémie de Covid-19, des « grèves successives », et du « choc inflationniste » notamment dû à la guerre en Ukraine. « La recherche d’un nouvel investisseur n’a pas abouti à ce jour, contraignant l’entreprise à prendre une décision de gestion rendue obligatoire. En effet, dans les faits et les chiffres, le groupe Kaporal n’est plus en mesure d’assumer seul le paiement de ses dettes. L’entreprise va ainsi utiliser un outil juridique mis à la disposition des entreprises confrontées à des difficultés ».

Placée en redressement judiciaire en 2023, une offre a été défendue en juillet devant le Tribunal de commerce de Marseille…celle de trois cadres de l’entreprise prévoyant la reprise de 395 salariés permanents sur 434 et la fermeture de sept magasins sur 85 appartenant en propre à la marque. L’offre de Nicolas CICCIONE, Thierry BONGIOVANNI et Reginald LABBE a été retenue…leur ambition ? produire mieux, s’appuyer sur les trois canaux de distribution et revenir à l’ADN originel de la marque qui fait sa force et sa singularité.


SOURCES Boutiquemode.net & Bible marques & France Bleu & La Provence
PHOTOS Kaporal
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie