Pellegrin & Fils, Joailliers des passions depuis 1840

19 rue Davso, 13001 Marseille
15
Pellegrin & Fils, Joailliers des passions depuis 1840
Arrondissement : 1er
Site Internet : pellegrin-et-fils.com
En 1840, François-Arnauld Pellegrin, venu de Ribiers, près de Sisteron, vient vendre ses montres à Marseille, rue Noailles. C’est ainsi que la première bijouterie Pellegrin est créée. Elle s’est développée avec Charles, Joseph, Georges et Jean-François Pellegrin. Aujourd’hui Arnaud Pellegrin est le cinquième du nom à diriger l’entreprise. Depuis 1840, l’affaire a déménagé de la rue Noailles, au 4 allée de Meilhan, devenu 78 la Canebière. L’Atelier / magasin / siège social se situe aujourd’hui au 19 rue Davso.

Dessin réalisé par François-Arnaud Pellegrin à la fin du XIXème siècle

La maison ouvre en 2010 une boutique rue Méjanes à Aix-en-Provence, où la famille Pellegrin était présente depuis les années 70. En 2012, Arnaud Pellegrin dessine pour son père Jean-François Pellegrin un bijou pour célébrer ses 50 années de carrière passées dans la joaillerie. Dénommée « Bague du Jubilé », celle-ci est estimée à 50 000 euros. Elle est composée de 100 diamants pour un poids total de 5cts00, avec au centre un diamant cœur de 3cts14. En 2013, Pellegrin & Fils compte quatre points de vente en Provence, trois à Marseille et un à Aix-en-Provence. Les trois boutiques de Marseille ont été rénovées dans l’esprit Art Nouveau. Un million d’euros a été investi pour la rénovation de ces trois magasins. Le 24 mai 2014 la maison ouvre un cinquième magasin, à Marseille, au centre commercial Les Terrasses du Port, un nouveau à la galerie du Prado en 2018 et enfin une boutique de haute joaillerie place Saint Honoré à Aix en Provence.

Arnaud Pellegrin, représentant de la cinquième génération, est diplômé du GIA (Gemmological Institute of America). Il a suivi un master spécialisé dans la transmission d’une entreprise familiale à HEC. Les pierres sont achetées tous les deux mois à Anvers. L’atelier, intégré dans le magasin rue Francis Davso, permet de suivre le processus de fabrication et de veiller à la qualité du travail jusqu’à la réalisation du bijou. Dans cet atelier sont effectués toutes les étapes de la conception des bijoux : du dessin des croquis à l’élaboration des moules, des maquettes jusqu’à la réalisation finale.

La Maison apporte sa contribution à des associations caritatives telle que la Croix-Rouge et de causes marseillaises, comme la rénovation de Notre-Dame de la Garde. En effet, depuis la création par Jean-François et Catherine Pellegrin en 2003, de la médaille Notre-Dame de la Garde, 20 % du montant des ventes sont reversés à l’archevêché pour la rénovation de la basilique. Pellegrin & Fils intervient également dans le sport, offrant chaque année les trophées de l’Open 13 et le trophée hippique du Grand Prix de Marseille-Borély.


SOURCES Wikipedia pellegrin & Fils & pellegrin-et-fils.com
PHOTOS pellegrin-et-fils.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie