48 Cours Julien, de Lamac à la Licorne

48 Cours Julien, 13006 Marseille
47
48 Cours Julien, de Lamac à la Licorne
Arrondissement : 6ème
L’enseigne au dessus du 48 Cours Julien, “Depuis 1935, Lamac, produits de qualité” rappelle la mémoire de cette marque spécialiste du cuir, des accessoires et des machines industrielles liées notamment à l’univers de la chaussure. Avec la crise du Covid, l’histoire de Lamac a pris fin, du moins ici. Les 2000 m² de surface de cet entrepôt du Cours Julien, tout en longueur, va accueillir un nouveau site de production et de formation de la Savonnerie Marseillaise de la Licorne possédant déjà son atelier et sa boutique juste à côté au n°34.

Selon une carte commerciale retrouvée sur place datant des années 90, l’année 1935 allait changer la vie des selliers et des bottiers, des bourreliers et des cordonniers, grâce à un passionné de produits de qualité, M. Lebouleur qui fonda ici ce négoce de crépins, vendant du cuir au détail, de la clouterie, du fil, du petit outillage…Pendant 3 générations, les fournisseurs et les clients artisans de Lamac trouvaient ici de quoi créer leurs “chefs-d’œuvre de cuir“. Lamac a ainsi développé son entreprise sur le littoral méditerranéen de Monaco à Perpignan, aussi bien dans les activités du cuir, dans les fournitures pour cordonniers et serruriers que dans l’accompagnement des créateurs du cuir et de la maroquinerie.

En 1989, Jacques Lebouleur prend la succession de son père Camille.

Il voyage à travers le monde pour le cordonnier de quartier, le bottier de luxe ou l’industriel et perpétue selon Lamac “cette recherche constante de la qualité. Sans complaisance, il sélectionne les meilleurs produits et choisit les machines et les outils les plus performants”. La marque s’est également orientée vers de nouvelles activités et de nouvelles technologies dans les domaines de la serrurerie, de la gravure, des plaques auto, des piles et batteries ou du multi-services en général. Lamac s’investissait également dans le transfert du savoir en participant pendant plusieurs années à la formation des jeunes apprentis dans les professions de la cordonnerie et du multi-services par la biais d’un partenariat avec le lycée professionnel Blaise Pascal à Marseille.

Lamac bénéficiait d’une surface de stockage de 1250 m², un magasin de 800 m² ainsi qu’un show-room de 100 m².

En 2021 c’est la Savonnerie de la Licorne qui reprend la possession des lieux et son intéressante architecture industrielle de style fin du 19ème début 20ème  avec ses grandes poutres en fer et son plafond vouté, afin d’y installer un nouveau chaudron de production pour ses savons, ainsi qu’un centre de formation, tout en gardant son atelier et sa boutique historique du n°34.

Au moment de ma visite en novembre 2021, avant les travaux de rénovation, le lieu arborait encore de nombreuses publicités anciennes sur la thématique des chaussures. Quant à la marque Lamac, la marseillaise, elle est devenu “l’Accessoire Parisien“, une société de cuirs et crépins fondée en 1948.


SOURCES Savonnerie de la Licorne & Dépliants Lamac & Ancien site lamac.fr
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie