Brasserie de la Plaine, Bières de la Plaine

16 Rue Saint-Pierre, 13006 Marseille
713
Brasserie de la Plaine, Bières de la Plaine
Arrondissement : 6ème
Site Internet : brasseriedelaplaine.fr
Les multi récompensées Bières de la Plaine, créée par un pharmacien et un marin, sont des créations artisanales brassées de 2013 à 2018 dans le quartier de la Plaine à Marseille. Premières bière bio marseillaises, premières bières estampillés A.O.Q (Appellation d’Origine de Quartier ! ) les bières de la Plaine ne sont ni filtrées, ni pasteurisées. Depuis sa création, le succès aidant, l’atelier du 16 Rue Saint-Pierre était devenu trop petit et la production a du se délocaliser en 2018 dans le 11ème arrondissement à St Menet…le petit siège historique accueille à présent une boutique, des cours de brassage et un Work’Chope, un espace dédié aux expérimentations et au partage des savoir-faire brassicoles. Depuis la brasserie de la Plaine s’est également lancée dans le pastis, le gin et la vodka

Les créateurs de la Brasserie  ? Salem, le marin et Sylvain, le pharmacien décident d’un nouveau cap professionnel en créant la première micro brasserie de Marseille. D’abord conçues pour faire plaisir aux copains, elle se sont propagées dans le quartier, puis dans tout Marseille et même au delà…On les retrouve aujourd’hui à la pression et en bouteille, au bistro, au resto ou sur la plage à l’apéro.

C’est à la Plaine, rue Saint-Pierre, qu’ils ouvrent en juin 2013 après avoir élaboré leurs recettes dans la cave du restaurant Le Grain de Sable. Les bières de la Plaine sont à la fois urbaines et impliquées dans la filière agricole en favorisant autant que possible les petits producteurs bio, artisanaux, locaux. Les brasseurs proposent parmi des dizaines de recettes 3 blondes (légère, triple ou houblonnée), 2 ambrées et 2 blanches (classique ou houblonnée) et des bières événementielles…

La spécificité de la bière de la Plaine, ni filtrée, ni pasteurisée, est la recherche de l’amertume, un retour aux sources en quelque sorte, aux saveurs d’origine.

C’est en décembre 2014, que la brasserie s’est agrandie avec son bistrot proposant dégustations, événements et cours de brasserie.  Depuis 2015 les blondes sont certifiées bio. Les Blanches et les HAC sont certifiées depuis 2016. En 2018 la production nécessitant de plus d’espace a rejoint le 11ème arrondissement à St Menet près de la Chocolaterie de Provence. Le siège historique accueille à présent une boutique où vous pourrez aussi repartir avec votre bière fraîchement tirée. Tous les mois, l’équipe vous propose une nouvelle bière au bec : venez avec votre bouteille réutilisable en verre (vendue 1 euro sur place) et repartez la déguster bien fraîche en extérieur ou chez des amis.

Le Work’Chope, propose également des cours de brassage pour découvrir les étapes de la création de la bière et pourquoi pas vous lancer, vous aussi, dans le brassage à domicile. Un bar voisin “Le Bistrot” avait été également lancé 76 Rue 3 Frères Barthélémy mais fermé depuis suite à la migration de l’atelier de production.

Et pour l’anecdote, on ne le remarque pas tout de suite, le logo de la Brasserie de la Plaine est composé d’un arbre parsemé de sacs plastiques, allusion au Marché de la Plaine, dont ces déchets venaient malheureusement fleurir la végétation toutes les semaines aidé par le Mistral, jusqu’à sa fermeture en 2018.

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération)


SOURCES Brasserie de la Plaine
PHOTOS Brasserie de la Plaine
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie