Sissi la Citronnade Artisanale de Marseille

22 Rue de Bruys, 13005 Marseille
1060
Sissi la Citronnade Artisanale de Marseille
Arrondissement : 5ème
En quasi secret, une délicieuse citronnade marseillaise, artisanale et fraîche se concocte avec patience et amour dans un petit atelier du 5ème arrondissement, à deux pas de la Plaine…

Ce n’est que depuis début 2017 que le fief de la Sissi affiche ses belles couleurs et son élégante égérie sur sa petite devanture fleurie de la discrète rue de Bruys…

Et pourtant cela fait déjà plus de deux ans que Jean-Pierre Mangani, ce marseillais de longue date natif de Tunisie a souhaité produire de la vraie citronnade selon une ancestrale recette familiale de Salammbô Carthage…et n’espérez pas avoir des détails sur sa préparation, c’est un véritable secret qu’il ne transmettra qu’à ses fils !

Car faire de la citronnade artisanale ce n’est pas si simple, c’est un véritable savoir faire et 30 kilos de citrons pour réaliser 60 litres de breuvage ! Et à ceux qui pourraient penser que ce n’est juste que deux tranches de citron dans de l’eau, ou du simple jus de citron pressé…passez votre chemin, l’homme de passion qu’est Jean-Pierre Mangani en sera offusqué !

Ici le jus, la pulpe et le zeste du citron sont infusés, mixés, puis filtrés, légèrement sucrés puis parfumés avec de la vanille fraîche donnant au breuvage tout son goût de fruit frais, son acidité et son amertume caractéristique en fin de bouche…perturbante au départ, délicieuse et très rafraîchissante au final (également en cocktail avec juste un peu de vodka et tout en modération).

L’atelier embaume subtilement le citron bianchetto de Sicile (Bio et non traité chimiquement même si Sissi ne le revendique pas sur ses étiquettes). Des produits de qualité dénichés par Jean-Pierre au marché des Arnavaux dès 3 heures du matin…ici et là quelques petites bouteilles sont prêtes à accueillir le breuvage.

On est bel et bien ici sur de la micro-production, d’un seul artisan, au grès des commandes, pour le moment en local, car cette citronnade ultra fraîche, non pasteurisé se consomme dans les 20 jours et doit-être toujours conservée au frais.

Une illustratrice rencontrée par hasard dans un café du quartier, imaginera pour la Sissi son élégante étiquette épurée et rafraîchissante. La citronnade marseillaise a reçu à ses début le soutien de la Brasserie de la Plaine qui l’a fait découvrir à ses clients.

La Citronnade est actuellement disponible dans quelques épicerie telles que le Bar à Vrac, le Bar à Pain, les épiceries paysannes, au Café-the’ine, au Bar Georges, ou encore chez Où est Marius ?

La Sissi cherche à étendre progressivement, à son rythme, sa distribution et son art de vivre à la méditerranéenne…en effet cette boisson très prisée au Maghreb, à Malte ou encore en Espagne ou en Italie doit encore se faire toute sa place sur nos côtes et pas qu’à la belle saison…car le meilleur moment pour le citron, et bien c’est de janvier à mars ! non ? si si !


SOURCES La Sissi & Tourisme-Marseille.com
PHOTOS Sissi & Tourisme-Marseille.com
Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie