15 rue Grignan, Temple Protestant Grignan 1825, Hôtel Payan

15 rue Grignan, 13006 Marseille
320
15 rue Grignan, Temple Protestant Grignan 1825, Hôtel Payan
Arrondissement : 6ème
Site Internet : templegrignan.fr
Le temple de la rue Grignan fut construit en 1825 par Michel-Robert Penchaud sur l’emplacement de l’ancien Hôtel Payan.

Selon la Revue Marseille, « le temple occupe la place de l’hôtel dit Payan, mais que l’on devrait appeler Simon, du nom de son bâtisseur Nicolas Simon, receveur général des domaines et bois en Provence. Ayant acheté en 1697 à Suzanne de Marle épouse Venture un grand terrain (2 500 m2) vis-à-vis de l’église provisoire Saint-Ferréol, il y élève l’année suivante une superbe demeure entre cour et jardin qu’il loue dès 1702 au comte de Grignan, lieutenant général en Provence et seigneur de Mazargues, époux de Françoise de Sévigné. Mis aux enchères par la veuve Simon en 1713, l’hôtel est adjugé à Charles-Michel d’Arcussia, et ce n’est qu’en 1768 que le fils de celui-ci le revend au riche négociant Jean Payan, qui périra sur l’échafaud en 1794 sans avoir vu achever son «château Payan» dans le quartier du Camas. Ses enfants ayant mis la résidence à l’encan en 1820, elle sera attribuée à François-Joseph Bonnardel, qui la rasera cinq ans plus tard pour y édifier quatorze immeubles de rapport, les n°64 à 78 de la rue Saint-Ferréol ». Jusqu’en 1822, la communauté protestante de Marseille, se réunit dans une salle devenue trop petite, rue Venture. La construction d’un temple est alors décidée. Une aile de l’ancien Hôtel de Payan est donc achetée. Les plans sont dessinés suivant les indications de l’architecte en chef du Département, Michel-Robert Penchaud, qui a également construit l’arc de triomphe de la porte d’Aix et l’hôpital Caroline au Frioul. Après 14 mois de travaux, l’inauguration a lieu le 9 octobre 1825. Le temple témoigne du dynamisme de la communauté protestante marseillaise au 19ème siècle.

En 2008, au rez-de-chaussée du bâtiment voisin est créé le Parvis du protestantisme, lieu d’accueil, de dialogue et de témoignage, ouvert sur la ville. Le temple de Grignan est complètement rénové en 2011. Le temple péristyle de style dorique dont la façade néo-classique est très épurée, s’ouvre sur la rue Grignan par un portique surmonté d’un fronton sans ornementation. A l’intérieur, on peut y admirer les deux galeries superposées de part et d’autre de la nef, le plafond plat à caissons et le grand orgue.

Le temple s’ouvre sur la rue Grignan, par un portique d’ordre dorique surmonté d’un fronton sans ornementation. Ce lieu est dédié au Christ rédempteur – qui remet debout – tel est le témoignage sous lequel il faut passer pour entrer. L’intérieur est de plan basilical fermé par une abside, deux galeries superposées ouvrent de part et d’autre sur la salle de culte, par une colonnade dorique. Le plafond plat à caissons ménage un éclairage zénithal dans la partie centrale. Douze colonnes soutiennent le temple, rappelant les 12 tribus d’Israël et que l’Église est apostolique, fondée sur les 12 disciples de Jésus. Elles guident le regard vers la lumière et incitent à l’élévation. Dans le temple de la rue Venture, un orgue a été installé, inauguré le 13 mai 1804. Cet instrument est déménagé au moment de la construction du temple de Grignan. Étant insuffisant pour le nouvel édifice, il est remplacé en 1943 par les facteurs Daublaine et Calinet et est réceptionné en 1943. En 1977, il est décidé de réutiliser la tuyauterie et la mécanique existante pour un nouvel instrument. La maison Alfred Kern de Strasbourg est choisie. L’orgue magistral Kern date de 1982, comporte 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes.

La paroisse est membre de Église protestante unie de France. Des cultes y sont célébrés chaque dimanche à 10h30, et certains samedis. S’y déroulent aussi de nombreux concerts, conférences et autres activités culturelles.


SOURCES temples.free.fr & Wikipedia temple Grignan & Revue M Marseille
PHOTOS Olivierrd & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie