Du Théâtre Les Argonautes au marché alimentaire

33 Boulevard Longchamp, 13001 Marseille
670
Du Théâtre Les Argonautes au marché alimentaire
Arrondissement : 1er
Le Théâtre Les Argonautes a ouvert ses portes à la place des salons Longchamp (salon de thé & mariages) en mars 2003 sous l’égide de Francine Eymery et Jean-Pierre Girard, co-directeurs de la structure. Comédiens et metteurs en scène de formation, ils font de cette salle un lieu chaleureux dédié au spectacle vivant sous toutes ses formes. Le Théâtre développe alors un esprit qui lui est propre privilégiant la création et la diffusion des formes les plus novatrices de leur art. Mais la crise du Covid aura eu raison de la survie du théâtre qui a définitivement tiré le rideau en mars 2020. Racheté par l’ancien nageur olympique Frédérick Bousquet, l’établissement s’apprêtait à devenir une supérette Carrefour mais face aux vives réactions de transformer ainsi ce lieu de culture, une alternative a été portée par la mairie de Marseille, Pierre Da Silva et Amaury Lapinte. Le site accueille au final un marché alimentaire dédiée à l’agriculture paysanne et locale. Les travaux portés par l’agence Pep’s création devaient préserver la façade Art Déco et la porte en fer forgé ainsi que la verrière du théâtre, mais celle-ci a été trop fortement endommagé lors du début des travaux liés au supermarché. C’est finalement une toute nouvelle et superbe verrière monumentale signée du Meilleur ouvrier de France Pierre Tatin (Atelier ST) qui a été dévoilée lors de l’ouverture le 13 septembre 2023. La halle propose une boulangerie, un primeur, une boucherie, une poissonnerie-écailler, une fromagerie et une cave. Retour sur l’histoire des lieux…

L’activité du Théâtre s’articulait en trois pôles : création théâtrale, diffusion de spectacles vivants et formation. Le lieu avait une réelle volonté d’associer pratiques artistiques, sensibilisation, échanges autour des spectacles et de faire se rencontrer artistes et public. Le Théâtre ne se limitait pas à la programmation de sa propre compagnie, le Groupe Manifeste. Il accueillait des compagnies en résidence ou mettait à disposition des créneaux de répétitions avant les représentations. Tout au long de l’année le théâtre proposait également des ateliers théâtre hebdomadaire et divers stages à destination à la fois des amateurs et des professionnels.

Impliqué sur le territoire marseillais, le Théâtre Les Argonautes travaillait avec de nombreuses compagnies et structures de la région PACA. L’accent était souvent mis sur les jeunes compagnies et les créations d’auteurs contemporains.

Le site transformé en marché alimentaire

Le Groupe Manifeste était issu d’un « laboratoire » de recherche théâtrale dirigé par Francine Eymery et Jean-Pierre Girard, eux-mêmes fondateurs de la Compagnie Aurige Théâtre. Francine Eymery et Jean-Pierre Girard arrivent à Marseille en 2001 après un long parcours artistique, au départ bordelais, puis à Paris sur une période d’environ 15 ans, et enfin Marseille où ils posent bagages au Théâtre Les Argonautes. Très vite ce nouveau théâtre est devenu un lieu organique et turbulent pour de jeunes acteurs en devenir, ou confirmés. Mais la crise du Covid aura eu raison de la survie du théâtre qui a définitivement tiré le rideau en mars 2020.

Racheté par l’ancien nageur olympique Frédérick Bousquet, l’établissement s’apprêtait à devenir une supérette Carrefour mais face aux vives réactions de transformer ainsi ce lieu de culture, une alternative a été portée par la mairie de Marseille, Pierre Da Silva et Amaury Lapinte.

Le site de 240m² accueille au final un marché alimentaire dédiée à l’agriculture paysanne et locale. Les travaux portés par l’agence Pep’s création devaient préserver la façade Art Déco et la porte en fer forgé ainsi que la verrière du théâtre, mais celle-ci a été trop fortement endommagé lors du début des travaux liés au supermarché. C’est finalement une toute nouvelle et superbe verrière monumentale signée du Meilleur ouvrier de France Pierre Tatin (Atelier ST) qui a été dévoilée lors de l’ouverture le 13 septembre 2023. La verrière de 30 m² de surface présente des allégories de l’eau et du grain. La halle propose une boulangerie, un primeur avec des fruits et légumes issus de fermes et vergers sélectionnés dans un rayon de 100 kilomètres, une boucherie, une poissonnerie-écailler, une fromagerie à la coupe et une cave.


SOURCES Ancien site internet du théâtre des Argonautes & Marsactu & Le Grand Pastis
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Ancien site internet du théâtre des Argonautes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie