
La corniche Kennedy offre l’un des plus beaux paysages en balcon de Marseille sur la Méditerranée et ses îles. Tout du long se succèdent baraques de pêcheurs, monuments (Armée d’Orient, Mur de Zidane, Rapatriés d’Algérie…), villas du XIXème siècle (Villa Valmer, Villa de Gaby Deslys), hôtels (Le Péron, les Bords de Mer, NH Hotel), restaurants (notamment Le Petit Nice de Gérald Passédat), bars et plages (des Catalans, du Prophète). La corniche passe au-dessus du Vallon des Auffes sur un pont à 3 arches de 60 mètres de long à 17 mètres de hauteur mais aussi au dessus du Vallon de la Fausse Monnaie.
La Corniche Kennedy est longée côté mer d’un banc sur presque toute sa longueur sans quasiment aucune interruption, ce qui en ferait, selon la légende, avec environ de 3 km de long le plus long banc du monde.
Altitude zéro de référence en France
En 1884, le Comité du nivellement général de la France installe au no 174 de la Corniche, près du Pont de la Fausse Monnaie, un observatoire muni d’un marégraphe pour enregistrer les variations du niveau de la Méditerranée. Douze ans d’observation du 3 février 1885 au 1er janvier 1897 permettent de définir « l’altitude zéro de référence en France » par un repère en platine iridié à partir duquel sont établis tous les nivellements français.
2016-2021 un vaste chantier de rénovation
En 2016 une cure de jouvence à 22 M€ HT est annoncée pour la Corniche. Un chantier de 5 ans en partenariat avec l’architecte marseillais André Mascarelli portant sur le renforcement de l’encorbellement en béton et la réparation de l’ouvrage soumis depuis son aménagement aux attaques corrosives des embruns marins. En juin 2019, une piste cyclable de deux kilomètres est inaugurée.
Elle serpente sur une partie de la corniche Kennedy depuis la Plage des Catalans sur quelques mètres, puis de nouveau depuis le Maréographe jusqu’au NHow Hôtel, rejoignant la piste cyclable du Parc du Prado. Depuis 2021 un dimanche par mois son accès est interdit aux voitures avec l’opération « La Voie est libre ».
Un roman et un film
En janvier 2017 « Corniche Kennedy« , un film de Dominique Cabrera inspiré du roman de Maylis de Kerangal publié en 2008 aux éditions Verticales, est consacré au défi du rocher…Dès les beaux jours, des garçons jouent à se faire peur en sautant du haut de la corniche à Malmousque, à 14 mètres de hauteur. «
Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s’envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être ».
