Corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy

Corniche du Président JFK, Marseille
3550
Corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy
Catégorie : Rues Remarquables
Arrondissement : 7ème / 8ème
La Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy est un spectaculaire boulevard panoramique longeant la mer Méditerranée de la Plage des Catalans aux Plages du Prado. Il est baptisé en 1963 du nom de John Fitzgerald Kennedy, président des États-Unis qui vient d’être assassiné.

D’abord simple chemin, l’aménagement de la corniche est réalisé en deux temps au XIXème siècle. De 1954 à 1968, la municipalité de Gaston Defferre fait élargir la corniche.

Elle offre l’un des plus beaux paysages en balcon de Marseille sur la Méditerranée et ses îles. Tout du long se succèdent baraques de pêcheurs, villas du XIXème siècle (Villa Valmer, Villa de Gaby Deslys), hôtels, restaurants (notamment Le Petit Nice de Gérald Passédat), bars et plages (du Prophète). La corniche passe au-dessus du Vallon des Auffes sur un pont à 3 arches de 60 mètres de long à 17 mètres de hauteur.

La Corniche Kennedy est longée côté mer d’un banc sur presque toute sa longueur sans quasiment aucune interruption, ce qui en ferait avec environ de 3 km de long le plus long banc du monde.


Altitude zéro de référence en France

vallon-des-auffes-marseille-9En 1884, le Comité du nivellement général de la France installe au no 174 de la Corniche, près du Pont de la Fausse Monnaie, un observatoire muni d’un marégraphe pour enregistrer les variations du niveau de la Méditerranée.

Douze ans d’observation du 3 février 1885 au 1er janvier 1897 permettent de définir « l’altitude zéro de référence en France » par un repère en platine iridié à partir duquel sont établis tous les nivellements français.

2016-2021 un vaste chantier de rénovation

En 2016 une cure de jouvence à 22 M€ HT est annoncée pour la Corniche. Un chantier de 5 ans en partenariat avec l’architecte marseillais André Mascarelli portant sur le renforcement de l’encorbellement en béton et la réparation de l’ouvrage soumis depuis son aménagement aux attaques corrosives des embruns marins.


Un roman et un film

En janvier 2017 “Corniche Kennedy“, un film de Dominique Cabrera inspiré du roman de Maylis de Kerangal publié en 2008 aux éditions Verticales, est consacré au défi du rocher…

Dès les beaux jours, des garçons jouent à se faire peur en sautant du haut de la corniche à Malmousque, à 14 mètres de hauteur.

“Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie :

filles et garçons plongent, s’envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être”.


SOURCES Wikipédia & tpbm-presse.com & Allo Ciné
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie