Hôtel du département, le Vaisseau Bleu de William Alsop

52 Av. de Saint-Just, 13004 Marseille
57
Hôtel du département, le Vaisseau Bleu de William Alsop
Arrondissement : 4ème
Site Internet : departement13.fr
152 mètres de long, 66 mètres de haut et 80 000 m² de plancher…à l’époque de son édification en 1994, l’Hôtel du Département est à l’époque « le plus grand bâtiment public construit en province au XXe siècle » pour près d’un milliard de francs. Né sous les traits de l’architecte anglais William Alsop, le” Vaisseau bleu” et sa couleur mer un peu criarde s’est imposé dans le paysage marseillais ne laissant pas indifférent…soit on aime…soit on déteste ! Jean Nouvel s’en est inspiré pour construire en face sa résidence “La Calanque” dans les mêmes tonalités de bleu.

Cette fantaisie architecturale, bâtie à côté du Dôme sur l’ancien domaine de la Compagnie des Tramways Hippomobiles de Marseille on la doit à un anglais, William Alsop, décédé en 2018, créateur durant sa carrière de plusieurs bâtiments modernistes distinctifs et controversés qui se distinguent généralement par leur utilisation de couleurs vives et de formes avant-gardistes inhabituelles. En 2000, Alsop a remporté le Stirling Prize, le prix d’architecture le plus prestigieux du Royaume-Uni, pour la Peckham Library de Londres. Il fut lauréat avec l’ingénieur Ove Arup et sous la conduite de SCIC-AMO du concours d’architectes lancé en 1989 par le Conseil général dans le but de regrouper sur un site unique les services de l’institution en créant une cité administrative moderne. Communément appelé «Vaisseau Bleu» ou le “Le Grand Bleu”, le projet évoquant la mer, conçu par William Alsop fut imaginé dès l’origine comme une structure destinée à être vue de loin, un repère située sur un lieu de convergences des réseaux de transports du département.

La station de métro Saint-Just – Hôtel du département se situe sous le bâtiment. Elle est inaugurée dès le 26 novembre 1977. La station de métro est en partie souterraine et en partie au niveau du sol. Elle est aérienne de sa date d’ouverture jusqu’à la construction de l’Hôtel du Département en 1992. Lors de son inauguration, la station s’appelait tout simplement Saint-Just avant d’obtenir la mention Hôtel du Département lors de sa construction.

Un édifice à double face

L’architecte William Alsop

Si l’extérieur de l’édifice interroge souvent le passant, comme sa parure de voiles de bateau sur l’une des façades, l’intérieur mérite le détour. Structure dédiée aux missions de service public du Conseil départemental, l’Hôtel du Département est à double face. Les fonctions administratives sont en effet partagées entre deux bâtiments reliés au sol par un gigantesque atrium, lieu d’accueil, conçu comme la place publique du bâtiment, d’une longueur de 152 m et d’une largeur de 18 m. C’est sur cette place publique que le visiteur entre au sein de l’édifice et peut découvrir l’Ovoïde, un espace en suspension au cœur de l’Atrium qui abrite “l’Accélérateur de l’Emploi en Provence”. Le visiteur peut également y découvrir d’autres symboles du département comme les 13 piliers en béton armé en forme de « X » de 13 mètres de hauteur, symbolisant le chiffre administratif des Bouches-du-Rhône.

L’autre grande partie de l’Hôtel du Département, celle qui vient s’ajouter aux bâtiments administratifs, est composée des salles du «délibératif», aménagées par l’architecte d’intérieur Andrée Putman : la salle des séances plénières pour la préparation des séances publiques avant le vote par les élus des projets du Conseil départemental en salle des Séances publiques, et un salon de réception de 600 m2 entièrement modulable. Dans la plupart de ses fonctions, le bâtiment a en effet été conçu pour un être un édifice polyvalent et modulable.

L’Hôtel du Département en chiffres

  • 152 m de long
  • 66 m de haut
  • 80 000 m2 de plancher
  • 25 000 m2 de vitrage
  • 75 000 tonnes de béton
  • 3 000 tonnes d’acier
  • 730 km de câbles

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, parfois abrégé « CD 13 », est l’assemblée délibérante du département français des Bouches-du-Rhône. Il est composé de 58 conseillers. Renouvelé intégralement les 22 et 29 mars 2015, le conseil départemental est présidé depuis le 2 avril 2015 par Martine Vassal.

Son nouveau logo intègre un olivier symbole de renouveau et de promesse d’une nouvelle croissance pour le territoire de Provence. Les conseillers départementaux des Bouches-du-Rhône portent une écharpe tricolore, jaune, blanche et bleue. À l’inverse de l’écharpe des parlementaires et élus municipaux, le port de l’écharpe départementale n’est pas sanctionné par un texte officiel.


SOURCES wikipedia Will Alsop & Département 13 & Wikipedia Saint-Just – Hôtel du département (métro de Marseille)
PHOTOS  Malcolm Crowther & Département 13 & Fred Romero & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie