Viaduc et Calanque des Eaux Salées, 1914

Chemin des Eaux Salées, 13620 Carry-le-Rouet
62
La compagnie du PLM confia la direction des travaux de la ligne à son ingénieur Paul Séjourné, spécialiste des ponts en maçonnerie de grande portée. La voie ferrée est ouverte au trafic ferroviaire en 1915. Le viaduc des Eaux Salées est achevé en 1914, il mesure 143 mètres de long, longueur portée à 246 mètres en comptant les avant-ponts de part et d’autre. Il voit passer aujourd’hui le train de la Côte Bleue. Le viaduc trône aussi de la très belle Calanque des Eaux Salées, une plage de gros galets accessible à pied ou directement depuis un centre de vacances. Un sentier côtier reliant la Redonne à la plage du Rouet passe sous le viaduc et ses grands escaliers.

Le viaduc des Eaux-salées, est un pont ferroviaire, de la ligne de Miramas à l’Estaque par Port-de-Bouc. Situé sur la limite entre les communes de Carry-le-Rouet à l’ouest et Ensuès-la-Redonne à l’est, il franchit l’extrémité sud du vallon de Graffiane, en bordure de mer, en un point où existent des sources salées, qui ont donné son nom à la plage voisine puis au pont. La plage des Eaux-salées et son viaduc sont un but de promenade apprécié, on y accède, uniquement à pied, depuis Carry-le-Rouet par la plage du Rouet, ou Ensuès-la-Redonne par la madrague de Gignac.  La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), demande une concession pour construire une voie ferrée permettant, par sécurité, de doubler la section de Miramas à Marseille.

Elle l’obtient en 1883 avec la concession de la ligne Miramas – Estaque par Port-de-Bouc. La compagnie confie la conception du viaduc à son ingénieur Paul Séjourné.

L’ouvrage est achevé en 1914, et la voie ferrée est ouverte au trafic ferroviaire en 1915. La Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS), de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) lui a attribué le label patrimoine XXe siècle le 28 novembre 2000. Le viaduc située au point kilométrique, pk 857,584, de la ligne, entre les gares de Carry-le-Rouet et de la Redonne-Ensuès. mesure 143 mètres de long, longueur portée à 246 mètres en comptant les avant-ponts de part et d’autre. Le tablier sur lequel est établi la voie ferrée, repose sur un ouvrage en maçonnerie composé d’une arche centrale et d’une série de voûtains de part et d’autre. L’arche, de 50 mètres de portée et 25 m de hauteur, est ancrée au sol avec des fondations s’enfonçant à 22 mètres sous le niveau de la mer côté l’Estaque, et sur le rocher massif à +5.00m au dessus du niveau de la mer coté Miramas.

Elle est relayée de chaque côté par cinq voûtains en plein-cintre de 5 mètres d’ouverture chacun, dont la première pile repose sur l’arche centrale, les trois suivantes sur un soubassement plein calé entre le pied de l’arche et le flanc rocheux du vallon, et la dernière directement sur la roche.


SOURCES Randopassion-cotebleue.fr & Wikipedia Viaduc des Eaux Salées
PHOTOS Fr.Latreille & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie