Les Carreaux en Céramique de la Librairie Tacussel, 1932

88 Canebière 13001 Marseille
2290
Les Carreaux en Céramique de la Librairie Tacussel, 1932
Arrondissement : 1er
Site Internet : lestheatres.net
La célèbre Librairie du 88 Canebière à Marseille et sa très belle devanture en carreaux de céramique émaillés noirs classée par l’Atelier du Patrimoine de la Ville ont fermé leurs portes en 1989 après 57 ans d’activité…Celle-ci a été restaurée fin 2014 afin d’accueillir l’extension du Théâtre du Gymnase et sa billetterie.

Originaires de Fontaine de Vaucluse, les Tacussel sont fabricants ou marchands de papier depuis 1453. La librairie, l’édition régionale c’est à leur arrière grand-père, Paul Ruat, qu’ils les doivent. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en langue Provençale au début du siècle, fut aussi éditeur de grands noms de la littérature Provençale. En 1897, il édite pour la première fois la Cuisinière Provençale, Le Reboul, incontournable bible de nos arrière-grand-mères, grand-mères, mères et de nombreux Chefs petits et grands, véritable ambassadeur de la cuisine méridionale aux quatre coins de la planète. Un premier commerce à la Plaine Saint-Michel en juin 1883, puis c’est la Librairie de l’Université 22 rue de Noailles, suivi en 1898 de la Librairie Générale 54 rue Paradis et en 1932 de la création de la Librairie Tacussel au 88 de la Canebière. Son petit-fils Maurice Tacussel, digne successeur de cet infatigable Libraire, Editeur et Félibre, a l’idée en 1950 de cette fameuse devanture. La conception du magasin serait due aux architectes F. Mouren et H. Malgaud. La façade a certainement été réalisée une trentaine d’années plus tard et la devanture a conservé complet son décor d’origine : les dos d’ouvrages factices sont l’œuvre de Jo Steenackers l’épouse de Jean Amado, céramiste aixois révélé dans les années 1950 et les carreaux de céramique émaillés noirs de Frédéric Sourdive.

Au-dessus de l’entrée, la partie centrale décorée de vagues en fer forgé et d’une étoile centrale occupée par une cigale de Louis Sicard (céramiste, sculpteur et écrivain d’Aubagne), date également de cette époque.

En 1977, la Librairie des Facultés est créée au 191 Bd Baille, au cœur de la future Cité de la Biotique, proche des Facultés de Médecine, Pharmacie et Dentaire, des Ecoles d’Infirmières et de Kinésithérapie, sa vocation Médicale et Paramédicale, semblait alors toute naturelle. La Canebière n’étant plus « la Canebière des Librairies », c’est avec émotion que Tacussel la quitte en juin 1989. Aujourd’hui on y trouve encore plus haut la Librairie Maupetit.

Afin de restaurer cette devanture en 2014, c’est un céramiste aixois, Vincent Buffile, qui a été retenu, lui aussi faisant partie des héritiers de cette génération dorée des artistes des années 1950-1960 qui vivaient à Aix-en-Provence ou en pays d’Aix.


SOURCES Tacussel.fr & destimed.fr (Michel Egea)
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 2 Avis
VOTRE NOTE:
  • Françoise Depoorter-Lalisse commente : Signaler cet avis Détails
    VOTRE NOTE:
    11 mai 2022 at 08:01

    Sublime ! Nostalgie ! Elève à Marseilleveyre dans les années 1950-55 c'est là que j'achetais mes livres. Françoise Depoorter-Lalisse, aujourd'hui à Douai (Hauts de France).

  • 10 janvier 2016 at 11:27

    Merci pour cet hommage à notre Père Maurice Tacussel à qui revient l'idée de cette façade qui fut magistralement exécutée par Jean Amadeo et sa femme.

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie