Les anciens entrepôts textiles Noailles, École Chevalier Paul

25 rue Melchior Guinot, 13002 Marseille
32
Les anciens entrepôts textiles Noailles, École Chevalier Paul
Arrondissement : 2ème
La façade du 25 Rue Melchior Guinot arbore toujours une belle devanture de la 1ère moitié du 20eme siècle et son enseigne Noailles, une entreprise textile. En 2012 était inaugurée sur le site l’école Chevalier Paul tout en maintenant la façade du bâti historique mais avec la destruction totale de l’intérieur du bâtiment.

Façade de la Société Noailles Textiles au 39 rue Thubaneau

Voici comment était décrit le bâtiment encore intact en 2001 par une note du Ministère de la culture. “Les entrepôts de tissus Noailles comprennent deux bâtiments : celui sur la rue Melchior-Guinot abrite les bureaux, avec une façade ordonnancée : entrée monumentale soulignée par un fronton courbe, avec un cartouche en table (portant la raison sociale de l’entreprise) sur trois consoles plates à glyphes, celle du milieu servant également de clef pour les deux fenêtres jumelées de l’étage. Dessous, la porte d’entrée comporte une corniche légèrement courbe ornée d’un rang de denticules ; elle est accompagnée de deux fenestrons, le tout surmonté d’un larmier mouluré. L’étage comporte cinq travées de deux baies jumelées avec un encadrement de pierre. A l’arrière, transversalement, on trouve quatre travées présentant un mur pignon percé d’un oculus (sheds), d’une large fenêtre rectangulaire rue Pierre-Albrand et d’une porte d’entrepôt sur le 3e pignon rue Chevalier-Paul…

Le site en 2008, seule la façade est encore présente

…puis un autre bâtiment avec toit à longs pans également percé d’un oculus. Ce dernier porte le même cartouche en table que sur la façade principale ; elle est traitée en moellons noyés dans la maçonnerie“. On retrouve une immatriculation au registre du commerce de “Noailles Textiles” en 1965 et sa radiation en 2013. Cette illustration, ci dessus de l’Atelier du patrimoine de la Ville de Marseille nous montre que l’usine possédait un magasin de vente au 39 rue Thubaneau à Belsunce. En 2012, les architectes du projet de l’école Chevalier Paul ont souhaité rappeler ce passé industriel en conservant la façade principale de l’usine. L’école élémentaire a été construite en complément de la maternelle mitoyenne Désirée Clary ( n°24 de la rue) et bâtie par la ville en 2002.

Ils forment maintenant un même groupe scolaire. Destiné à accueillir 180 écoliers, ce bâtiment sur 2 comprend 6 classes, un self, un site informatique, une bibliothèque qui s’articulent autour de la cour et d’un patio intérieur. Le coût global des travaux engagés par la municipalité est de 3,5 millions d’euros.


SOURCES Ministère de la Culture & Mairie de Marseille
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Atelier du patrimoine de la Ville de Marseille & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie