Hall Castel, Aérogare de l’Arbois, 1958

16 Rue Antoine Zattara, 13003 Marseille
1655
Hall Castel, Aérogare de l’Arbois, 1958
Arrondissement : 3ème
Initialement construite pour l’embarquement des passagers d’Air France avant leur acheminement vers Marignane, l’aérogare de l’Arbois, en plein centre-ville, achevée par Gaston Castel en 1958, devient inutile trois ans après seulement, suite à la modernisation de l’aéroport ! Après avoir été consacré au ciel, le site abrite aujourd’hui en autre la direction départementale des territoires et de la…mer.

Le projet initial

La compagnie Air France fait construire son établissement administratif d’entreprise de 1943 à 1947 dans le quartier Saint-Lazare, près de la gare Saint-Charles. Le complexe dû à l’architecte Gaston Castel présente trois façades différentes ; il est constitué d’un édifice de plan en U, délimité par la rue Zattara et l’avenue du Général Leclerc, adossé à un hôtel des voyageurs de 196 chambres, de plan en L, l’« l’Hôtel de l’Arbois », qui donne sur le boulevard Nédélec et qui fut construit dès 1942. L’aéroport Marseille-Marignane étant dépourvu de structures d’accueil adéquates, la compagnie Air France décide en 1949 d’effectuer les formalités d’embarquement dans un nouveau bâtiment situé à proximité, boulevard Nédélec, puis de convoyer les passagers par bus vers l’aéroport. Le bâtiment n’est finalement pas édifié mais un terminal de l’aéroport est néanmoins aménagé au rez-de-chaussée du siège social. Signée par le même architecte, «l’aérogare de l’Arbois» fut achevée en 1958 mais il ne fonctionnera que peu de temps, seulement 3 années.

Le complexe Air France est plus tard réaffecté à l’Établissement administratif régional dit « Cité administrative » et « l’aérogare Castel » devient alors un hall d’entrée, de la DDE puis de la DDTM/DREAL. Le Hall Castel propose (très) ponctuellement des expositions comme en 2013 avec « Marseille, de la ville à la métropole » dans le cadre de Marseille MP2013.


Gaston Castel

Le bâtiment de nos jours

Fils d’un entrepreneur de maçonnerie, Gaston Castel est né le 1er août 1886. En 1907 il est le premier élève reçu au concours d’entrée de la nouvelle école régionale d’architecture de Marseille. De 1909 à 1913 il est élève de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris ; il est lauréat du second grand prix de Rome en architecture en 1913. Il est mobilisé en 1914 en tant que sergent au 258e régiment d’infanterie. Il est nommé sous-lieutenant sur le champ de bataille. Le 26 septembre 1914 il est grièvement blessé au visage et laissé pour mort. Il est fait prisonnier et emprisonné à Ingolstadt en Bavière puis il est transféré à Montreux en Suisse. À la fin de la guerre, remis de sa blessure au visage, il revient à Paris et collabore avec l’architecte Guillaume Tronchet. Durant cette collaboration, Ferdinand Buisson le remarque et le fait nommer architecte départemental des Bouches-du-Rhône.

L’hôtel mitoyen, L’Arbois

En 1918 il se rend avec son épouse à Marseille pour occuper son nouveau poste. Le 3 décembre 1919 il va au Brésil à Rio de Janeiro et à Santos où il réalisera un monument élevé à la gloire de José Bonifacio pour célébrer l’indépendance du Brésil. Revenu en France, il est nommé architecte en chef des Bouches-du-Rhône, poste qu’il occupera jusqu’en 1941 mais qu’il devra abandonner à la demande du gouvernement de Vichy. Il réalise durant cette période de l’entre-deux-guerres diverses constructions publiques. S’intéressant aux problèmes d’urbanisme il étudie de nombreux projets pour des habitations à bon marché (actuellement HLM) tel que la cité des chartreux ou le groupe de la Blafarde. Il réalise également des maisons particulières telles que la villa « l’éolienne » qui se trouvait à l’extrémité de l’avenue du Prado près de la plage et qui a été détruite lors du bombardement du 27 mai 1944.

Il réalise également en 1923 une maison pour son usage personnel et pour son cabinet qui se trouve au no 2 de l’impasse Croix de Régnier et qui a été classée monument historique. Découvrir toutes les fiches liées à Gaston Castel.


SOURCES marseilledelavillealametropole.com Wikipédia Gaston Castel 
PHOTOS 
Agam & Archives PSS archi
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie