Grand Palais (Art déco) du Parc Chanot, 1906-1950

Parc Chanot, 13008 Marseille
84
Grand Palais (Art déco) du Parc Chanot, 1906-1950
Arrondissement : 8ème
Parmi les constructions encore debout après la seconde guerre mondiale, figure un bâtiment emblématique du Parc Chanot. Il s’agit du Grand Palais, appelé encore Palais Central, dessiné par trois architectes marseillais : Léonce Muller, Étienne Bentz et Édouard Rambert. Cet édifice majeur et flamboyant avait été réalisé pour la première Exposition Coloniale de 1906 ; il s’agit principalement d’une halle métallique de 99 m par 44,50 m. Ici étaient présentées les diverses activités de la métropole et surtout de Marseille ; huilerie et savonnerie, tannerie, ameublement, raffinage du soufre et du sucre, usine à plomb, chantier naval, etc. L’inauguration a lieu à quinze heures dans la salle des fêtes du grand palais le 14 avril 1906.

Le Grand Palais à l’origine

Selon le site petites-balades-urbaines.com,  « Souvent modifié au gré des besoins, en particulier à chaque grande exposition pour lesquelles ses façades étaient redessinées, le bâtiment a été fortement endommagé pendant la guerre, et sa démolition sera décidée peu après la guerre. Il faut toutefois noter qu’il a été reconstruit à Arles dans les mêmes années à des fins agricoles : aujourd’hui désaffecté, ce bâtiment s’inscrit dans la friche Lustucru, en attente de requalification. Il a été inscrit au patrimoine du XXème siècle en 2012. La vocation initiale du Parc Chanot est aujourd’hui encore intacte. C’est ici que se tiennent encore les grandes manifestations culturelles et commerciales qu’accueille Marseille. Mais le Parc a été amputé, à plusieurs reprises, de quelques hectares. Le démontage du Grand Palais a été poursuivi en 1950 par la réalisation du Grand Palais actuel, grande halle métallique évoquant l’Art Déco, dessinée par les architectes Pierre Lajarrige et Louis Poutu. Plus tard, Éric Castaldi signera les plans du Hall 1, appelé aussi Palais des Événements, une autre halle en structure métallique sans point porteur intermédiaire de 76 x 84m. En 1995, c’est l’agence de Jean-Paul Viguier qui est chargé de la réhabilitation et l’extension du Palais des Congrès, portant sa surface à près de 3.500 m².

Aujourd’hui, le Grand Palais c’est 6 900 m² de surface,  109 mètres sur 69 et 14 de hauteur. En 2018 on évoquait sa (nouvelle) destruction pour construire une salle de 9 000 places dans le cadre d’un grand projet de réaménagement du Parc Chanot…à ce jour il est toujours debout, occupant ses fonctions !


SOURCES petites-balades-urbaines.com & Parc Chanot & Wikipedia exposition coloniale de 1906
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie